Paris  : un enfant meurt sur sa trottinette, la famille dénonce des zones d’ombre

29 juillet 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

La famille d’Omar, l’enfant de 3 ans mort écrasé sous un camion poubelle à Paris, se constitue partie civile. Elle espère que l’enquête, désormais menée par le service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police sous la direction d’un juge d’instruction, permettra d’éclaircir cette affaire.

Les parents d’Omar n’arrivent pas à faire le deuil de leur enfant de 3 ans. Vendredi, ils se sont constitués partie civile. « Mes clients n’espèrent rien d’autre que la vérité concernant la chronologie de ce drame », explique Ilyacine Maallaoui, l’avocat de la famille. Celle-ci espère que l’enquête, désormais menée par le service de traitement judiciaire des accidents de la préfecture de police sous la direction d’un juge d’instruction, permettra d’éclaircir cette affaire. « Pour l’heure, ils doivent composer avec ce vide immense laissé par la perte de leur enfant. Un décès dans des circonstances qui se passent de mots, une heure trente d’agonie sous les roues d’un camion poubelle », développe Maallaoui.

À lire : Omar, 3 ans, tué par un camion poubelle à Paris

Le drame est survenu dimanche 20 juillet vers 18 heures dans le XIIᵉ arrondissement de Paris, rue Claude-Decaen et a touché Omar et sa tante de 22 ans. Ils venaient de quitter le domicile de la grand-mère de l’enfant de 3 ans pour rentrer chez eux. Le garçonnet circulait sur sa trottinette. Alors qu’il traversait sur un passage piéton, il a été percuté par un camion poubelle. La jeune femme qui accompagnait l’enfant aurait hurlé pour tenter d’alerter le conducteur, rapporte Le Parisien, ajoutant qu’il « aura fallu près d’une heure et demie aux pompiers pour dégager le pied du petit Omar, coincé sous le camion. » Après son admission en urgence à l’hôpital Robert-Debré (XIXe), Omar succombe à ses blessures vers 20h30.

À lire : Flandre : un Marocain de 22 ans meurt après un accident en trottinette

Sa tante s’en sort avec quelques blessures. Elle doit d’ailleurs se rendre cette semaine aux urgences médico-légales pour effectuer des examens. « Quand on me raconte la scène, je me dis : comment le chauffeur n’a-t-il pas pu les voir ? », confiait la mère d’Omar au lendemain du drame. Les habitants du quartier ont eux évoqué la dangerosité du lieu de l’accident. « Le carrefour est mal disposé. Le passage piéton est mal fichu, confiait Christophe, buraliste dont le commerce qui se trouve à quelques mètres du lieu du drame. Avant, les camions poubelles ne passaient pas dans cette petite rue étroite. »

À lire : Accident de Sofian Kiyine : Laura, grièvement blessée, raconte

Après l’accident, le conducteur du camion, un homme proche de la retraite, a été arrêté puis mis en examen pour homicide routier – terme qui a remplacé l’homicide involontaire selon la loi adoptée début juillet 2025. L’information judiciaire porte également sur des faits de « blessures routières avec incapacité n’excédant pas trois mois », concernant la tante d’Omar. L’auteur présumé de l’accident a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire, interdiction de contact avec la famille de la victime et obligation de soins. Les tests de dépistage d’alcool et de stupéfiants réalisés après l’accident se sont révélés négatifs.

À lire : Omar, 3 ans, tué par un camion poubelle à Paris

Deux caméras de vidéosurveillance se trouvent au niveau de la rue, mais les images ne seraient pas exploitables à cause d’un arbre entravant la scène de l’accident. Sollicité par le journal français, la Ville de Paris, avait indiqué qu’elle « apporterait tout son appui aux autorités en charge de l’enquête » et qu’elle attendrait « les conclusions avant de déterminer si une éventuelle suspension doit être enclenchée ». Le conducteur impliqué « ne sera pas réaffecté à la conduite avant la fin de celle-ci », a également précisé la municipalité.

À lire : Des MRE victimes d’un grave accident dans le nord du Maroc

La famille ne réclame qu’une seule chose : justice pour Omar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enfant - Enquête - Homicide - Droits et Justice - Accident - Paris

Aller plus loin

Flandre : un Marocain de 22 ans meurt après un accident en trottinette

Un jeune homme de 22 ans d’origine marocaine est décédé des suites de ses blessures après une grave chute en trottinette électrique survenue dimanche à Tamise, en Flandre...

Terrible accident d’une famille marocaine dans le Sud de la France

Alors qu’elle se rendait au Maroc, une famille de Marocains résidant aux Pays-Bas perd l’un de ses membres – une fillette de sept ans – dans un grave accident de la route en...

Deux MRE meurent dans un accident au Maroc, un troisième blessé

Deux Marocains résidant en Italie ont trouvé la mort dans un accident survenu sur la route nationale n°8 reliant Marrakech à Kalaât Sraghna, non loin de Rehamna.

Une femme d’affaires italienne écrase à mort un Marocain

Une célèbre femme d’affaires s’est vengée de son agresseur marocain qui a volé son sac en fonçant sur lui et en le percutant à plusieurs reprises. Celui-ci a succombé à ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.