Recherche

Le PJD très divisé sur la légalisation du cannabis

© Copyright : DR

5 mars 2021 - 13h20 - Société - Par: Bladi.net

Le Conseil du gouvernement a examiné ce jeudi le projet de loi sur l’usage légal du cannabis. Un texte qui a suscité un débat politique et social animé et qui est sur le point d’ébranler la cohésion du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le projet de loi sur l’usage légal du cannabis a déclenché un débat politique et social passionné qui met déjà en danger l’unité du Parti de la justice et du développement (PJD) dont est membre le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

L’ancien chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a menacé de quitter le PJD si « un seul parlementaire votait en faveur de cette loi ». Cette déclaration vient fracturer davantage le parti dont les dirigeants peinent à se convaincre des avantages et des inconvénients de cette loi. Pendant ce temps, des partis comme l’Istiqlal ou le PAM, favorables au texte, organisent des forums et des conférences sur l’utilisation médicale, cosmétique et industrielle du cannabis.

Dans la région du Rif, d’où provient près de 80 % du haschich consommé en Europe, la légalisation du cannabis ne fait pas aussi l’unanimité. Certains reconnaissent que cette loi va sortir cette activité de l’informel et permettre à près de trois cent mille paysans et, surtout, paysannes d’être désormais déclarés à la Sécurité sociale. D’autres considèrent que la mesure vise juste à se « conformer à ce qui se fait déjà ailleurs, ou au mieux, à contribuer à mettre fin aux mafias et à la corruption ».

Depuis février 2019, la Turquie a légalisé la culture du cannabis pour l’industrie pharmaceutique et autorisé l’utilisation de la fibre de cette plante pour la fabrication des sacs, du papier et même des planches de surf. Pour le Président turc, Racep Tayyip Erdogan, un islamiste comme Benkirane, le cannabis est « notre trésor vert ». Au Maroc par contre, le projet de loi ne prévoit que l’« usage industriel ou médical » du cannabis et reste muet sur une utilisation récréative.

Mots clés: Lois , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Abdelilah Benkirane , Saâdeddine El Othmani , Cannabis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact