Le PJD, surnomé parti du lit et de la douche par ses adversaires

28 avril 2015 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) est désormais le parti de la douche et du lit (douche wa namoussia), écrivent les détracteurs du PJD, faisant allusion au ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, qui a aménagé un espace de repos dans son bureau ministériel.

Le ministre n’a pas tardé de répondre à ceux qui l’accusent d’avoir acheté un lit et une cabine de douche pour près de trois millions de DH, en publiant sur internet des photos de ses modestes acquisitions, qu’il se serait procurées pour environ 4000 DH.

Abdelkader Amara a mis en place ces aménagements, car il passe trop de temps au bureau qu’il ne quitte qu’à 21h après de dures journées de labeur, justifie-t-il sur son compte Facebook.

L’affaire de la douche et le lit d’Amara meuble également les réunions du parti de l’Istiqlal, dont le patron Hamid Chabat a réaffirmé samedi lors des travaux du conseil national de la formation politique, que ces aménagements ont coûté 3 millions de DH.

En tout cas, quel que soit leur prix, c’est une dilapidation des deniers publics, sans parler des travaux de décoration et de marbre entrepris par le ministre dans un autre espace, précise Chabat, selon lequel même d’anciens ministres ne disposaient pas de tels luxes dans leurs bureaux.

Le PJD dans l’impasse après cette épisode et celui des fiançailles des ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun, tente d’esquiver les coups bas de ses adversaires politiques. Abdelilah Benkirane a été jusqu’à réunir ses ministres pour mettre à plat cette affaire de douche et les fiançailles du couple de l’exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Hamid Chabat - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Abdelkader Amara dément une "douche et un lit à 3 millions de dirhams" dans son ministère

Le ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, est intervenu sur son compte Facebook pour démentir les informations selon lesquelles il aurait aménagé dans son ministère une douche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.