Le PJD, surnomé parti du lit et de la douche par ses adversaires

28 avril 2015 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) est désormais le parti de la douche et du lit (douche wa namoussia), écrivent les détracteurs du PJD, faisant allusion au ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, qui a aménagé un espace de repos dans son bureau ministériel.

Le ministre n’a pas tardé de répondre à ceux qui l’accusent d’avoir acheté un lit et une cabine de douche pour près de trois millions de DH, en publiant sur internet des photos de ses modestes acquisitions, qu’il se serait procurées pour environ 4000 DH.

Abdelkader Amara a mis en place ces aménagements, car il passe trop de temps au bureau qu’il ne quitte qu’à 21h après de dures journées de labeur, justifie-t-il sur son compte Facebook.

L’affaire de la douche et le lit d’Amara meuble également les réunions du parti de l’Istiqlal, dont le patron Hamid Chabat a réaffirmé samedi lors des travaux du conseil national de la formation politique, que ces aménagements ont coûté 3 millions de DH.

En tout cas, quel que soit leur prix, c’est une dilapidation des deniers publics, sans parler des travaux de décoration et de marbre entrepris par le ministre dans un autre espace, précise Chabat, selon lequel même d’anciens ministres ne disposaient pas de tels luxes dans leurs bureaux.

Le PJD dans l’impasse après cette épisode et celui des fiançailles des ministres El Habib Choubani et Soumia Benkhaldoun, tente d’esquiver les coups bas de ses adversaires politiques. Abdelilah Benkirane a été jusqu’à réunir ses ministres pour mettre à plat cette affaire de douche et les fiançailles du couple de l’exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Facebook - Hamid Chabat - Abdelkader Amara

Aller plus loin

Abdelkader Amara dément une "douche et un lit à 3 millions de dirhams" dans son ministère

Le ministre de l’Energie, Abdelkader Amara, est intervenu sur son compte Facebook pour démentir les informations selon lesquelles il aurait aménagé dans son ministère une douche...

Fiançailles de Choubani et de Soumia Benkhaldoun

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile vient de demander officiellement la main de Soumia Benkhaldoun, ministre déléguée auprès du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...