Le Qatar refuse les plaintes du Maroc contre Hafid Derradji

3 février 2022 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Le Qatar a refusé de donner suite aux plaintes adressées par le Maroc contre le journaliste sportif Algérien, Hafid Derradji, accusé d’avoir insulté les femmes marocaines.

Selon des sources citées par Hespress, les autorités qataries ont décidé de ne pas donner suite aux demandes de poursuite du commentateur, accusé d’injures et d’atteinte à la dignité des Marocains.

Le Maroc avait chargé un avocat qatari d’examiner l’affaire. Mais la justice qatarie a « refusé de recevoir la plainte » et « exigé » que ce soit l’Ambassade du Maroc qui se soumette en tant représentant officiel du Royaume pour porter plainte.

Doha a également demandé à ce que l’avocat chargé d’ouvrir la procédure pénale le fasse au Maroc et qu’il l’adresse par la suite au procureur général qatari dans le cadre de la coopération judiciaire internationale.

A lire  : Insultes contre les Marocaines : Hafid Derradji visé par une plainte

Plusieurs ressortissants marocains résidant au Qatar ont également porté plainte contre Hafid Derradji au Qatar, mais la justice qatarie, encore une fois, a refusé de leur donner suite, ont affirmé les mêmes sources.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Qatar - Plainte

Aller plus loin

Insultes contre les Marocaines : Hafid Derradji visé par une plainte

La colère persiste après les explications de Hafid Derradji, accusé d’avoir insulté le Maroc et les Marocains jeudi dernier, jour de l’élimination de l’Algérie à la Coupe...

« Maroc bashing » : des journalistes marocains attaquent Hafid Derradji

Des journalistes marocains du réseau qatari beIN Sports ont réagi à la campagne de dénigrement que le commentateur sportif algérien Hafid Derradji mène contre le Maroc. Un hastag...

Les Marocains appelés à boycotter les matchs commentés par Hafid Derradji

L’association des propriétaires de cafés, restaurants et unités touristiques a appelé toutes ses délégations régionales et provinciales à boycotter les matchs de la coupe du...

Les explications de Hafid Derradji après des insultes envers les Marocaines

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, assure ne pas être l’auteur des tweets injurieux et haineux contre le Maroc et les Marocaines, après...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.