Les ports marocains prospèrent grâce à une directive européenne

5 janvier 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a déclaré que l’entrée en vigueur, depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, de l’ETS (Emissions Trading System), « réduit la compétitivité » des ports européens par rapport à ceux du Maroc.

Ce système mis en place par la Commission européenne pour contrôler et taxer les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime, représente « une perte de compétitivité très importante » pour les ports européens, a affirmé Landaluce dans une déclaration à Europa Press, expliquant que cette mesure contribuerait à « détourner le trafic vers d’autres ports » et entraînerait la « perte d’emplois, de l’activité de nos ports et aussi d’une chaîne logistique résiliente ».

À lire : Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Cette nouvelle réglementation environnementale de l’UE est malvenue, au regard du contexte géopolitique et géoéconomique actuel, car elle place les ports européens dans une position “désavantageuse” par rapport à d’autres, comme ceux du Maroc, renchérit le président de l’APBA. Avec une telle mesure, le port d’Algésiras ne peut pas concurrencer « à armes égales » avec celui de Tanger, détaille-t-il, insistant sur la nécessité de « disposer de ports européens de plus en plus forts, capables de répondre aux besoins de l’économie ».

À lire : Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

Landaluce a aussi rappelé avoir demandé, lors d’une réunion tenue en décembre dernier à Algésiras, de retarder l’entrée en vigueur de cette réglementation pour prendre le temps de la « parfaire ». À cette occasion, les ports du sud de l’Europe ont également demandé le soutien de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour étendre la mesure à tous les ports méditerranéens afin d’éviter « une inégalité de conditions » entre les ports européens et ceux des pays tiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Algésiras - Environnement - Portuaire

Aller plus loin

Les ports espagnols pourraient perdre des milliards d’euros au profit de Tanger Med

Les ports espagnols comme celui d’Algésiras craignent de perdre une bonne partie de leur trafic de marchandises à cause de la nouvelle directive de l’UE sur les marchés des...

Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

En raison de la rude concurrence avec les ports marocains, les ports espagnols « courent le risque de perdre 50 % de leur activité de transbordement international de conteneurs...

Tanger Med écrase les ports espagnols

Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l’inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.