El Jadida : un faux architecte condamné à 4 ans de prison ferme

31 octobre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné un escroc qui se faisait passer pour un architecte et son complice à quatre ans de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie, falsification de documents administratifs et participation à une escroquerie.

Selon le quotidien Assabah, les deux escrocs ont été arrêtés par la police, suite à la plainte déposée par un promoteur immobilier. Il confie avoir été contacté par le complice qui lui a fait part du lancement d’un marché public relatif à la construction d’une route dans la commune de Rommani relevant de la préfecture de Khemisset. Il lui a fait croire qu’il connait personnellement l’architecte responsable du projet et qu’il pourrait l’aider s’il est intéressé par le projet.

À lire : Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier

Ayant mis son plan en marche, il se présente quelques jours plus tard avec le faux architecte pour lui confirmer le lancement de ce marché. Poursuivant leur plan d’escroquerie, ils reviennent quinze jours après la rencontre, demander au promoteur immobilier de remplir le cahier des charges et de fournir un certificat de caution bancaire de 6 millions de dirhams. Ils vont même jusqu’à lui demander des documents sensibles de sa société afin de souscrire à ce marché public. Ils lui diront quelques jours plus tard que sa société a remporté le marché et qu’il faut à présent passer devant la commission chargée des marchés dans la commune.

À lire : Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Il sera conduit à Rommani où il a été présenté à deux individus qui seraient membres de la commission. Il se laisse prendre au piège et verse au faux architecte la somme de 270 000 dirhams et à son complice 210 000 dirhams à titre d’avance pour débuter le projet.

À lire : Arnaque immobilière à Bouskoura

Voyant qu’il était en plein dans une arnaque, le promoteur a demandé à visiter les lieux du projet pour avoir une idée des travaux à faire. Mais les deux escrocs ont avancé des excuses les unes les plus fallacieuses que les autres pour ne pas accéder à la requête de ce dernier. Il comprend qu’il s’est fait avoir et est allé porter plainte contre le faux architecte et son complice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Prison - Arrestation - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet,...

Maroc : un président de club suspendu à vie pour chantage et escroquerie contre des joueuses

Le football féminin au Maroc est en plein tourment avec des affaires de chantage, de trucage de matchs et de brimades. La Commission d’éthique de la Fédération royale marocaine...

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Grâce à la vigilance des autorités de la préfecture de Skhirat-Témara, une tentative d’escroquerie semblable à la spoliation immobilière orchestrée par "Bab Darna immobilier" a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.