El Jadida : un faux architecte condamné à 4 ans de prison ferme

31 octobre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné un escroc qui se faisait passer pour un architecte et son complice à quatre ans de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie, falsification de documents administratifs et participation à une escroquerie.

Selon le quotidien Assabah, les deux escrocs ont été arrêtés par la police, suite à la plainte déposée par un promoteur immobilier. Il confie avoir été contacté par le complice qui lui a fait part du lancement d’un marché public relatif à la construction d’une route dans la commune de Rommani relevant de la préfecture de Khemisset. Il lui a fait croire qu’il connait personnellement l’architecte responsable du projet et qu’il pourrait l’aider s’il est intéressé par le projet.

À lire : Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier

Ayant mis son plan en marche, il se présente quelques jours plus tard avec le faux architecte pour lui confirmer le lancement de ce marché. Poursuivant leur plan d’escroquerie, ils reviennent quinze jours après la rencontre, demander au promoteur immobilier de remplir le cahier des charges et de fournir un certificat de caution bancaire de 6 millions de dirhams. Ils vont même jusqu’à lui demander des documents sensibles de sa société afin de souscrire à ce marché public. Ils lui diront quelques jours plus tard que sa société a remporté le marché et qu’il faut à présent passer devant la commission chargée des marchés dans la commune.

À lire : Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Il sera conduit à Rommani où il a été présenté à deux individus qui seraient membres de la commission. Il se laisse prendre au piège et verse au faux architecte la somme de 270 000 dirhams et à son complice 210 000 dirhams à titre d’avance pour débuter le projet.

À lire : Arnaque immobilière à Bouskoura

Voyant qu’il était en plein dans une arnaque, le promoteur a demandé à visiter les lieux du projet pour avoir une idée des travaux à faire. Mais les deux escrocs ont avancé des excuses les unes les plus fallacieuses que les autres pour ne pas accéder à la requête de ce dernier. Il comprend qu’il s’est fait avoir et est allé porter plainte contre le faux architecte et son complice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Prison - Arrestation - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Grâce à la vigilance des autorités de la préfecture de Skhirat-Témara, une tentative d’escroquerie semblable à la spoliation immobilière orchestrée par "Bab Darna immobilier" a...

Essaouira : un policier poursuivi pour escroquerie

Trois individus dont une femme et un policier, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie pour motif de recrutement fictif et faux et usage de faux, ont été...

Arnaque immobilière à Bouskoura

Un promoteur immobilier à Bouskoura a tenté de vendre des logements sociaux à des dizaines de futurs acquéreurs chez qui il a pris des avances. Ces derniers, ayant découvert la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.