El Jadida : un faux architecte condamné à 4 ans de prison ferme

31 octobre 2021 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné un escroc qui se faisait passer pour un architecte et son complice à quatre ans de prison ferme et six mois avec sursis pour escroquerie, falsification de documents administratifs et participation à une escroquerie.

Selon le quotidien Assabah, les deux escrocs ont été arrêtés par la police, suite à la plainte déposée par un promoteur immobilier. Il confie avoir été contacté par le complice qui lui a fait part du lancement d’un marché public relatif à la construction d’une route dans la commune de Rommani relevant de la préfecture de Khemisset. Il lui a fait croire qu’il connait personnellement l’architecte responsable du projet et qu’il pourrait l’aider s’il est intéressé par le projet.

À lire : Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier

Ayant mis son plan en marche, il se présente quelques jours plus tard avec le faux architecte pour lui confirmer le lancement de ce marché. Poursuivant leur plan d’escroquerie, ils reviennent quinze jours après la rencontre, demander au promoteur immobilier de remplir le cahier des charges et de fournir un certificat de caution bancaire de 6 millions de dirhams. Ils vont même jusqu’à lui demander des documents sensibles de sa société afin de souscrire à ce marché public. Ils lui diront quelques jours plus tard que sa société a remporté le marché et qu’il faut à présent passer devant la commission chargée des marchés dans la commune.

À lire : Immobilier : une tentative d’escroquerie évitée à Harhoura

Il sera conduit à Rommani où il a été présenté à deux individus qui seraient membres de la commission. Il se laisse prendre au piège et verse au faux architecte la somme de 270 000 dirhams et à son complice 210 000 dirhams à titre d’avance pour débuter le projet.

À lire : Arnaque immobilière à Bouskoura

Voyant qu’il était en plein dans une arnaque, le promoteur a demandé à visiter les lieux du projet pour avoir une idée des travaux à faire. Mais les deux escrocs ont avancé des excuses les unes les plus fallacieuses que les autres pour ne pas accéder à la requête de ce dernier. Il comprend qu’il s’est fait avoir et est allé porter plainte contre le faux architecte et son complice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Prison - Arrestation - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier

À Casablanca, un vaste réseau d’arnaqueurs ont sous-évalué les biens immobiliers mis aux enchères suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Escroquerie dans un hôpital à Marrakech : de faux médecins arrêtés

À l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech, des individus ont, sous le couvert de l’habit respectable du faux médecin, arnaqué des familles de malades. Pris en flagrant délit, certains...

France : ils blanchissaient les bénéfices des escroqueries au Maroc

Depuis la France, une famille marocaine établie à Orléans et un Turc basé en Seine-Saint-Denis, chef d’un réseau spécialisé dans la vente de parfums contrefaits sur internet,...

Casablanca : escroquerie aux faux contrats de travail en Espagne

Des jeunes casablancais se sont fait escroquer par une bande criminelle maroco-espagnole qui leur délivrait des contrats de travail falsifiés. Alors que la justice tarde à se...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...