Québec : la fin du voile à l’école

27 novembre 2025 - 14h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Les autorités québécoises se préparent à déposer cette semaine un projet de loi visant à supprimer sous conditions la subvention de l’État pour certaines écoles religieuses et à interdire le port de signes religieux, notamment le voile, aux professeurs et employés dans ces établissements privés.

Ces mesures contribueront à renforcer la laïcité dans les écoles privées subventionnées par l’État, a révélé mardi Cogeco. Récemment, le premier ministre François Legault avait pourtant assuré qu’il ne supprimera pas la subvention publique à la cinquantaine d’établissements privés religieux qui reçoivent chaque année près de 160 millions $.

À lire : L’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », selon le CFCM

Les autorités mettront fin progressivement à ces subventions publiques pour les écoles privées religieuses qui sélectionnent les élèves en fonction de leur appartenance religieuse ou qui transmettent des contenus religieux aux heures d’enseignement.

À lire : Port du voile : la Belgique face à ses contradictions administratives

Le Québec envisage aussi d’étendre l’interdiction du port des signes religieux aux membres du personnel des établissements privés. Actuellement, cette mesure ne s’applique qu’aux fonctionnaires publics. Les enseignants et autres employés du privé qui portent des signes religieux ne seront pas inquiétés en raison d’une clause de droit acquis.

À lire : France : les élèves en abayas et qamis inquiètent l’Education nationale

Le projet de loi prévoit en outre l’interdiction de prières et du port du voile intégral dans les cégeps et universités. Mais les vêtements couvrant le visage ne seront pas bannis de l’espace public, assure-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Lois - Education - Québec

Aller plus loin