Qui est Yassine Bouziane, le nouveau sous-préfet du Calvados ?

- 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Yassine Bouziane est le nouveau sous-préfet et directeur de cabinet de la Préfecture du Calvados. Il mesure l’immense tâche qu’il a à abattre au quotidien.

Yassine Bouziane, 40 ans, est entré dans ses nouvelles fonctions lundi. Sa première journée dans son nouveau bureau à la Préfecture du Calvados à Caen a été marquée par des rencontres avec les agents des différents services de l’État. Il s’est également attaqué à ses nouveaux dossiers, majoritairement d’ordre sécuritaire concernant la population, les routes ou les forces de police et de gendarmerie. Mais il a des dossiers à traiter rapidement. L’un d’entre eux est l’encadrement des mobilisations sociales annoncées en cette rentrée 2025. Un blocage du pays est annoncé pour le 10 septembre . « Il est pour l’instant trop tôt pour savoir ce qu’il est prévu. À ce stade, je ne connais pas l’état de la mobilisation », dit-il. Il compte se pencher sérieusement sur la question.

À lire : Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars

Yassine Bouziane a choisi de servir au Calvados. « J’ai un attachement à ce département depuis très longtemps, car ce sont les plages de mon enfance, en particulier celle d’Houlgate », confie-t-il. Avant sa nomination, il contribuait au bon fonctionnement du budget du ministère de l’Intérieur. « Je suis ravi d’être ici, car il y a une très grande variété de sujets à suivre », ajoute-t-il.

À lire : Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol qui a gagné la confiance du roi Mohammed VI ?

Yassine est né dans le 19ᵉ arrondissement à Paris. Il est nanti d’un master de physique chimie. Il a embrassé l’administration en devenant contrôleurs des impôts, fait savoir Actu.fr. Il a également été formé à l’École nationale d’administration (promotion Aimé Césaire). Cette formation lui a d’ailleurs permis d’évoluer au sein de l’ambassade de France au Maroc et à la préfecture de Chaumont, en Haute-Marne, « où il a notamment accompagné les commémorations du 50ᵉ anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. »

  • Le CV de Yassine devient viral grâce à une idée originale

    Alors que Yassine Boussekine doit intégrer une école d'ingénieur en réseaux et sécurité informatique en septembre, il a du mal à trouver une entreprise pouvant l'accueillir en alternance. Pour arriver à ses fins, il rivalise d'ingéniosité.

  • Né en France, un Marocain se retrouve sans papiers à 58 ans

    Alors qu'il remplit les conditions et a déposé sa demande de renouvellement de titre de séjour à la préfecture de Caen, un Marocain né en France vit un calvaire. Son cas n'est pas isolé.

  • Le préfet des Hauts-de-Seine expulse deux Marocains

    Depuis le début de l'année, le préfet des Hauts-de-Seine, Alexandre Brugère est en guerre contre les individus en situation irrégulière « auteurs de trouble à l'ordre public ». Au cours du mois de juillet, il a fait expulser quatre hommes, dont deux Marocains, inscrits au Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT).

  • Plus de 20 ans en France et on lui refuse un titre de séjour

    Un homme de 67 ans vivant en France depuis une vingtaine d'années s'est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour par le préfet de police de Paris. Mécontent, il porte l'affaire devant le tribunal administratif.

  • Risque d'annulation de vols entre la France et le Maroc

    Le trafic aérien en France s'apprête à connaître d'importantes perturbations les 10 et 18 septembre 2025, en raison de plusieurs appels à la grève émanant de syndicats du personnel au sol, du personnel navigant et, surtout, des contrôleurs aériens. Le Maroc pourrait être concerné.

  • A Nîmes, un Marocain livrait des repas via Uber Eats... il sera expulsé

    Un livreur à domicile en situation irrégulière a été interpellé par la Police aux frontières (PAF) ce mardi 2 septembre 2025, lors d'une opération de contrôle menée dans le centre-ville de Nîmes. Faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), le Marocain a été placé en centre de rétention administrative.

  • "MaPrimeRénov'" : Un Marocain derrière une vaste fraude au logement en France ?

    Un homme de 42 ans, chef d'une entreprise de maçonnerie spécialisée dans la rénovation énergétique basée à Bonneuil-sur-Marne, a été mis en examen la semaine dernière à Créteil (Val-de-Marne) pour des faits « d'escroquerie, blanchiment et faux et usage de faux ». Il lui est reproché d'avoir perçu illégalement 2,1 millions d'euros de subventions en déposant de faux dossiers auprès de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH). Un Marocain serait impliqué dans l'affaire.

  • Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

    Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d'étrangers en France d'obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette situation, plusieurs associations de défense des étrangers ont saisi le tribunal administratif de Lille.

  • Essonne : une Marocaine risque de tout perdre à cause de la préfecture

    Fadwa, étudiante infirmière d'origine marocaine, risque de rater une opportunité d'emploi si elle n'obtient pas à temps son titre de résident de dix ans dont elle a demandé le renouvellement depuis deux mois à la sous-préfecture de Palaiseau (Essonne).

  • Voile à l'université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

    Lors de l'émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau qui envisage d'interdire le port du voile islamique à l'université.