Yassine Bouziane, 40 ans, est entré dans ses nouvelles fonctions lundi. Sa première journée dans son nouveau bureau à la Préfecture du Calvados à Caen a été marquée par des rencontres avec les agents des différents services de l’État. Il s’est également attaqué à ses nouveaux dossiers, majoritairement d’ordre sécuritaire concernant la population, les routes ou les forces de police et de gendarmerie. Mais il a des dossiers à traiter rapidement. L’un d’entre eux est l’encadrement des mobilisations sociales annoncées en cette rentrée 2025. Un blocage du pays est annoncé pour le 10 septembre . « Il est pour l’instant trop tôt pour savoir ce qu’il est prévu. À ce stade, je ne connais pas l’état de la mobilisation », dit-il. Il compte se pencher sérieusement sur la question.
À lire : Hasnae Taleb, la Marocaine qui pèse 3,8 milliards de dollars
Yassine Bouziane a choisi de servir au Calvados. « J’ai un attachement à ce département depuis très longtemps, car ce sont les plages de mon enfance, en particulier celle d’Houlgate », confie-t-il. Avant sa nomination, il contribuait au bon fonctionnement du budget du ministère de l’Intérieur. « Je suis ravi d’être ici, car il y a une très grande variété de sujets à suivre », ajoute-t-il.
À lire : Qui est Yusef Kaddur, l’Espagnol qui a gagné la confiance du roi Mohammed VI ?
Yassine est né dans le 19ᵉ arrondissement à Paris. Il est nanti d’un master de physique chimie. Il a embrassé l’administration en devenant contrôleurs des impôts, fait savoir Actu.fr. Il a également été formé à l’École nationale d’administration (promotion Aimé Césaire). Cette formation lui a d’ailleurs permis d’évoluer au sein de l’ambassade de France au Maroc et à la préfecture de Chaumont, en Haute-Marne, « où il a notamment accompagné les commémorations du 50ᵉ anniversaire de la disparition du Général de Gaulle. »