Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

9 août 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et sociaux. Une action similaire à son plan d’asile au Rwanda mis en œuvre sous l’ex-Premier ministre Boris Johnson.

Des rapports suggèrent que le Royaume-Uni pourrait envoyer des demandeurs d’asile au Ghana, au Nigeria, en Namibie, au Maroc et au Niger. Un projet envisagé par Boris Johnson alors Premier ministre britannique. Le gouvernement britannique est en pourparlers avec cinq autres pays au sujet de projets similaires à ceux du Rwanda, où les demandeurs d’asile seraient envoyés par avion dans un autre pays pour y demander l’asile, rapporte The Times. En avril 2022, Londres avait signé un accord avec Kigali pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche « illégalement », en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions.

À lire : Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

Selon les explications de l’ex-Premier ministre britannique, le Rwanda devrait assumer la responsabilité des personnes envoyées dans ce pays et les migrants auront « droit à une protection totale en vertu de la loi rwandaise », avec un accès égal à l’emploi et aux services. Quelques mois plus tard, cette politique sera contrariée par la justice britannique. En juin, une cour d’appel britannique a interdit les expulsions, au motif que le Rwanda « n’est pas un pays tiers sûr ». Déçu, le successeur de Boris Johnson a exprimé son désaccord. Rishi Sunak a annoncé qu’il allait faire devant la Cour suprême.

À lire :Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Son porte-parole a assuré que le gouvernement était confiant dans sa capacité à remporter la prochaine bataille judiciaire. Les ministres britanniques sont-ils en pourparlers avec d’autres pays au sujet d’accords similaires à ceux conclus avec le Rwanda ? « Nous cherchons globalement, comme d’autres pays européens, à étendre les partenariats migratoires à d’autres pays. Mais je ne vais pas m’étendre sur l’identité de ces pays », a répondu le porte-parole du Premier ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Niger - Grande-Bretagne - Immigration

Aller plus loin

Suisse : mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’asile marocains

La Suisse pilote un projet qui prévoit de réduire le nombre de demandes d’asile en provenance du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye dans le cadre d’une procédure...

Le Maroc, 3ème pays d’origine des demandeurs d’asile en Suisse

La demande d’asile de ressortissants marocains en Suisse est en constante augmentation ces derniers mois. Selon les chiffres du Secrétariat d’État aux migrations (SEM), en mars...

Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

La France a refusé l’asile à Dounia et Adnane Filali, deux youtubeurs marocains qui affirment être persécutés par les autorités marocaines, au motif qu’ils disposent déjà de «...

Le Royaume-Uni émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) conseille aux touristes britanniques souhaitant se rendre au Maroc d’examiner attentivement les exigences en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.