Le Royaume-Uni veut envoyer des demandeurs d’asile au Maroc

9 août 2023 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Royaume-Uni envisagerait d’envoyer des demandeurs d’asile dans cinq pays africains dont le Maroc et le Niger qui sont confrontés à des défis politiques, économiques et sociaux. Une action similaire à son plan d’asile au Rwanda mis en œuvre sous l’ex-Premier ministre Boris Johnson.

Des rapports suggèrent que le Royaume-Uni pourrait envoyer des demandeurs d’asile au Ghana, au Nigeria, en Namibie, au Maroc et au Niger. Un projet envisagé par Boris Johnson alors Premier ministre britannique. Le gouvernement britannique est en pourparlers avec cinq autres pays au sujet de projets similaires à ceux du Rwanda, où les demandeurs d’asile seraient envoyés par avion dans un autre pays pour y demander l’asile, rapporte The Times. En avril 2022, Londres avait signé un accord avec Kigali pour envoyer dans ce pays d’Afrique centrale les personnes qui traversent la Manche « illégalement », en bateaux pneumatiques ou cachés dans des camions.

À lire : Dounia et Adnane Filali : la France refuse l’asile politique

Selon les explications de l’ex-Premier ministre britannique, le Rwanda devrait assumer la responsabilité des personnes envoyées dans ce pays et les migrants auront « droit à une protection totale en vertu de la loi rwandaise », avec un accès égal à l’emploi et aux services. Quelques mois plus tard, cette politique sera contrariée par la justice britannique. En juin, une cour d’appel britannique a interdit les expulsions, au motif que le Rwanda « n’est pas un pays tiers sûr ». Déçu, le successeur de Boris Johnson a exprimé son désaccord. Rishi Sunak a annoncé qu’il allait faire devant la Cour suprême.

À lire :Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Son porte-parole a assuré que le gouvernement était confiant dans sa capacité à remporter la prochaine bataille judiciaire. Les ministres britanniques sont-ils en pourparlers avec d’autres pays au sujet d’accords similaires à ceux conclus avec le Rwanda ? « Nous cherchons globalement, comme d’autres pays européens, à étendre les partenariats migratoires à d’autres pays. Mais je ne vais pas m’étendre sur l’identité de ces pays », a répondu le porte-parole du Premier ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Niger - Grande-Bretagne - Immigration

Aller plus loin

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Le Royaume-Uni envisage un accord majeur avec le Maroc

Le rapprochement entre le Maroc et le Royaume-Uni se poursuit. Londres envisage de signer « un accord commercial et sécuritaire majeur » avec le royaume, « porte d’entrée vers...

Demande d’asile refusée pour un supporter marocain en fuite en Grande-Bretagne

Alors qu’il a fui le Maroc pour, dit-il, échapper aux représailles des hooligans rivaux, les Winners, groupe de supporters du Wydad AC, un supporter du Raja Casablanca, membre...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.