A Sebta, l’activité économique est en berne

30 juin 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

L’économie est en berne à Sebta. Les principales activités sont asphyxiées au profit de la lutte contre la migration clandestine. L’arrêt de la contrebande, du tourisme, de l’alimentation, ont plongé les habitants de l’enclave dans le désarroi.

La fermeture des frontières de Bab Sebta en août 2019 a fait très mal à Ceuta. Alors que la ville frontalière de Fnideq a un regain économique, avec l’installation d’une zone industrielle, Sebta continue de sombrer dans une crise économique, rapporte le journal l’Economiste.

La fermeture des frontières a créé beaucoup de dégâts de l’autre côté de la frontière espagnole, car l’activité de contrebande, qui employait des centaines de personnes à Sebta est combattue au plus haut niveau.

De même, l’arrêt du tourisme de shopping qui profitait aux dizaines de boutiques est un coup dur pour la ville. Des milliers de Marocains, pour la plupart des estivants, avaient pour habitude de passer la frontière pour acheter vêtements, accessoires, produits alimentaires et autres.

Des dizaines de millions en euros y passaient chaque année, mais dans le sens inverse, les habitants de la ville profitaient aussi en faisant leurs emplettes dans les marchés de produits frais de Fnideq mais aussi de Mdiq et de Tétouan.

A lire : Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Aussi, l’arrêt du commerce du pain et de poissons frais dans les marchés et restaurants et surtout, des bouteilles de butane a créé une psychose au sein de la population. Ces bonbonnes étaient achetées au Maroc pour être utilisées à Sebta. La différence de prix encourageait les habitants à en acheter au Maroc (4 euros au Maroc au lieu de 17 euros à Sebta).

La fin de cette chaine touristique et commerciale aurait plongé l’enclave espagnole dans une crise économique sans précédent.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Consommation - Crise économique - Contrebande

Aller plus loin

Le Maroc veut « étouffer » Melilla et Sebta

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a critiqué la stratégie du Maroc d’étouffer Ceuta et Melilla, avec la construction de grands ports au nord du pays et l’arrêt de...

Sebta et Melilla sont marocaines selon le parlement arabe

Le parlement arabe vient de voter une résolution en procédure d’urgence pour reconnaître Ceuta et Melilla comme des « villes marocaines ».

Ceuta veut se développer sans le Maroc

Le développement économique de Ceuta préoccupe le journal El Español-Invertia qui organise, du mardi 28 au mercredi 29 septembre, un Forum économique en vue d’analyser le...

Voici le plan de Sebta et Melilla pour ne plus dépendre du Maroc

Le gouvernement espagnol prévoit de mettre en œuvre en urgence un plan stratégique pour lutter contre le «  blocus économique du Maroc  » sur Ceuta et Melilla.

Dossiers :

Espagne

Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

L’Espagne démantèle le plus grand réseau de financement du trafic de drogue au Maroc et en Europe

La police espagnole a démantelé dans une zone industrielle de Fuenlabrada (Madrid) un réseau criminel dédié au financement du trafic de drogue au Maroc et dans le reste de l’Europe. En tout, 32 membres de ce réseau dont le leader et son avocat ont été...

Quand Mohammed VI devient le fils du roi Juan Carlos

Le lancement de la campagne nationale de vaccination par le roi Mohammed VI a été vécu comme un événement national chez le voisin espagnol. Pour un média ibérique, le Souverain est considéré comme le fils du roi Juan Carlos.

Marhaba 2022 : « l’un des plus grands dispostifs au monde »

La commission mixte hispano-marocaine mise sur pied dans le cadre de l’opération Marhaba 2022 s’est réunie jeudi à Rabat, pour finaliser les préparatifs de l’évènement, dont le démarrage est prévu le 15 juin prochain.

Réaction de l’Espagne suite au discours du roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réagi au discours du roi Mohammed VI->mot151, dans lequel le Maroc souhaite inaugurer « une étape inédite » dans les relations avec l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la...

Ceuta (Sebta)

Ceuta veut une frontière « contrôlée » et « efficace » avec le Maroc

Le président de Ceuta, Juan Vivas, souhaite que la frontière avec le Maroc soit renforcée afin de permettre un « contrôle efficace » du flux migratoire dans la ville.

Moustapha, l’homme dont le Maroc ne veut pas

Moustapha, jeune marocain handicapé mental, est bloqué à Sebta depuis plusieurs semaines. Sans papiers, il a été déjà expulsé à trois reprises par les agents marocains à la frontière de Tarajal. Son seul souhait, retrouver sa famille à Kénitra.

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine

De longues files d’attente ont été enregistrées samedi du côté marocain de la frontière de Tarajal. Les Marocains d’Europe, en fin de vacances dans le royaume, attendent de traverser la frontière pour rejoindre leurs pays de résidence dans le cadre de...

Espagne : le gouvernement rejette l’idée d’une menace marocaine de prendre Ceuta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox exige du gouvernement une plus grande sécurité dans les villes de Ceuta et Melilla. En réponse, le gouvernement promet d’allouer les ressources nécessaires aux frontières, mais réitère au parti qu’« il n’y a pas de menace...

Sebta : embouteillage monstre à la frontière marocaine ce dimanche

Plus d’une centaine de véhicules étaient ce dimanche à la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc. L’embouteillage monstre a amené les automobilistes à passer au moins deux heures à la frontière avant d’accéder dans le royaume.

Consommation

De nombreuses infractions enregistrées à Marrakech durant le ramadan

Au cours des trois premières semaines du mois de Ramadan, 60 infractions ont été enregistrées sur le marché de la région Marrakech-Safi. Ces transgressions sur les prix et la qualité des produits alimentaires ont été constatées par des commissions de...

Une Marocaine d’Espagne crée la cannette de vin « Zeena »

Sana Khouja, la Barcelonaise d’origine marocaine, innove en créant son propre vin en cannette. La marque «  Zeena  » cartonne déjà et pourrait être exportée dans de nombreux pays dans les prochains mois.

Express : la voiture Renault 100% conçue au Maroc

Le groupe Renault Maroc a dévoilé dans la matinée du mardi 18 mai 2021, son nouveau bijou. L’Express, le nouveau modèle entièrement conçu au Maroc sera sur le marché dès le 15 juin prochain.

La société israélienne Mehadrin veut produire des avocats au Maroc

La société israélienne Mehadrin, spécialisée dans la production et l’exportation de fruits et légumes, vient de créer une joint-venture au Maroc pour cultiver des avocats en vue d’étendre sa production en Afrique et en Amérique latine et ainsi répondre...

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

Crise économique

Un rapport de la Banque mondiale félicite le Maroc pour sa gestion du Covid-19

Le Maroc a su profiter de la crise du Covid-19 pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes transformatrices capables d’impulser la croissance du PIB à 4,6% en 2021. C’est ce qu’indique un rapport de la Banque mondiale sur...

Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Le secteur immobilier marocain est fortement touché par la conjoncture internationale. Une hausse d’environ 20 % sur les prix de vente par rapport à l’année précédente est annoncée par les professionnels.

Flambée des prix au Maroc : un groupe de réflexion créé au parlement

À l’initiative de l’opposition, le parlement veut réfléchir sur les mesures à adopter pour contrer la hausse des prix des denrées de base. Un groupe de travail thématique sera bientôt créé à cet effet.

Maroc : l’année 2020, un vrai cauchemar pour le marché de l’automobile

Les performances que prévoyait l’année 2020 dans le secteur de l’automobile, se sont vite noyées avec l’arrivée du Covid-19. Toutefois, les trois mois qui ont suivi le post-confinement ont permis de redresser la barre, selon Adil Bennani,...

Ceuta et Melilla, au cœur de la crise entre le Maroc et l’Espagne

Ceutaet Melilla vivent une crise économique sévère depuis la fermeture des frontières avec le Maroc le 20 mars 2020. Les deux enclaves espagnoles n’en peuvent plus de cette situation qui a entraîné l’arrêt du commerce informel dont profite la majorité...

Contrebande

Violents affrontements entre réseaux de contrebande à Dakhla et Laâyoune

Les villes de Laâyoune et Dakhla ont été récemment le théâtre de violents affrontements entre des membres de réseaux de contrebande. À l’origine, un règlement de comptes entre trafiquants.

Sebta veut réduire sa dépendance au Maroc

La ville de Sebta ambitionne de changer de modèle économique pour s’orienter vers l’Europe. Avec la disparition du commerce de contrebande avec le Maroc, les habitants veulent intégrer l’Union douanière européenne mais sans perdre leurs avantages fiscaux.

Contrebande à Sebta et Melilla : le Maroc perdait 1 milliard d’euros par an

Le gouvernement marocain a fait part dimanche de l’ouverture des points de passage de Sebta et Melilla à compter de demain, mardi, mais sous mais sous certaines conditions, notamment la fin de la contrebande.

Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains

La réouverture des frontières ne profite toujours pas aux commerçants de Sebta et Melilla qui dénoncent la décision du Maroc d’interdire le passage des articles achetés dans les deux villes autonomes, déplorant une situation pire que celle d’avant le...

Le Maroc compte plus de 700  000 adultes toxicomanes

Le Maroc compte environ 700 000 adultes toxicomanes, dont une forte proportion de jeunes. C’est ce que révèle un rapport de la Commission spéciale pour le modèle de développement (CSMD) sur l’usage du cannabis au royaume où la prévalence de l’usage...