Soulaiman Raissouni
Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule d’isolement à sa demande, dotée de toutes les conditions sanitaires. Depuis son isolement, le mis en cause n’a présenté aucune plainte au sujet de ses conditions de détention.
Dans un post sur son compte Facebook, Khouloud Mokhtari, épouse de l’éditorialiste d’Akhbar Al Yaoum a déclaré que son mari souffrait de conditions de détention déplorables dans une petite cellule à la merci du froid, de l’humidité et des moisissures propices aux déclenchements de maladies respiratoires.
En réponse à ce post, la direction de la prison a précisé qu’il s’agit plutôt d’une cellule d’isolement de 8m², disposant de la lumière, la ventilation et d’un sanitaire, ainsi que d’une machine à laver et d’un téléviseur numérique terrestre.
Cette cellule se trouve dans un quartier réservé aux prisonniers qui poursuivent leurs études dans différents cycles. Selon la même source, cette campagne menée par les membres de la famille du détenu et autres, vise à lier la situation de l’éditorialiste incarcéré, à celle du détenu Nasser Zefzafi, ancien pensionnaire, interpellé dans le cadre des événements d’Al-Hoceima.
Aussi, vise-t-elle à porter atteinte à l’image du Maroc, à travers la diffusion de « faits » inventés de toute pièce afin de faire croire à l’opinion publique qu’au sein de cet établissement pénitentiaire prévalent des conditions de détention inappropriées.