Recherche

Actualités : Statut avancé

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Statut avancé
28 février 2009

Europe : 228 millions d’euros pour le Maroc en 2008

L'Union européenne a attribué quelques 227,9 millions d'euros pour le développement au Maroc en 2008. Selon Bruno Dethomas, chef de la Délégation de la commission européenne à Rabat, ces fonds ont financé plusieurs projets de développement dans les domaines de l'énergie, l'eau, la santé, l'alphabétisation, l'administration et les infrastructures routières.
17 décembre 2008

L’Espagne va organiser un premier sommet UE-Maroc en 2010

José Luis Rodriguez Zapatero, président du gouvernement espagnol, a annoncé que l'Espagne allait organiser le premier sommet Union européenne-Maroc lors de sa présidence de l'UE en 2010.
1er décembre 2008

UE : 360 millions d’euros d’aides au Maroc en 2009

Bruno Dethomas, chef de la délégation de l'Union européenne au Maroc a déclaré que l'UE avait prévu un budget de 360 millions d'euros pour des réformes au Maroc en 2009. Ces reformes toucheront les domaines de la santé, de l'éducation et de l'eau.
7 novembre 2008

Infrastructures : Karim Ghellab veut un programme plus musclé

Des autoroutes aux ports, « tous nos programmes d’infrastructures seront accélérés ». Voilà une assurance pour les entreprises et les opérateurs qui seront ce matin au Salon international du bâtiment qui se tient jusqu’au 9 novembre dans l’enceinte de l’Office des foires et des expositions à Casablanca.
5 novembre 2008

Le Maroc et l’UE vont signer un accord de libre-échange approfondi

Le ministre des Affaires étrangères, Taib Fassi Fihri, a annoncé un prochain accord de libre échange approfondi avec l'Union européenne.
13 octobre 2008

L’Union Européenne accorde le "statut avancé" au Maroc

En marge de la 7ème session du Conseil d'association Maroc-UE, l'Union européenne a accordé le "statut avancé" au Maroc ce lundi à Luxembourg. Les échanges ont été présidées par Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et son homologue français, Bernard Kouchner, alors que la France détient actuellement la présidence de l'UE.
19 septembre 2008

Statut avancé : La shopping list marocaine quasi avalisée par l’UE

Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas vers un accord contractuel beaucoup plus ambitieux que l’accord d’association actuel. A la tête d’une délégation venue à Bruxelles le 17 septembre pour la troisième et dernière session de négociation d’un statut avancé avec l’UE, Youssef Amrani, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, se dit « raisonnablement satisfait des résultats obtenus par son équipe ».
17 septembre 2008

Le Maroc et l’UE présenteront un texte sur un "statut avancé" en octobre

Lors du prochain Conseil d'association qui aura lieu au Luxembourg le 13 octobre, le Maroc et l'Union européenne présenteront une texte sur le "statut avancé" demandé par le Royaume.
5 août 2008

L’Espagne appuie le Maroc pour le statut avancé avec l’UE

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos a ratifié à Asilah hier lundi l’appui inconditionnel de l’Espagne au statut avancé auquel aspire le Maroc.
22 juillet 2008

Statut avancé, le Maroc marque des points à Bruxelles

A la grande satisfaction et même à la grande surprise de la partie marocaine, le partenaire européen a fait montre d’une écoute très positive sur la requête marocaine d’un dialogue politique renforcé entre le Maroc et l’UE, notamment au niveau institutionnel. En dehors des cadres classiques et formels de contact qui existent déjà (consultations politiques avec le Conseil des ministres, dialogue avec la Troïka européenne, etc..), il serait désormais possible que ministres et hauts fonctionnaires marocains puissent venir à Bruxelles discuter avec leurs homologues européens et donner leurs points de vue en fonction des agendas et de l’actualité.
17 juillet 2008

Deuxième session de négociations sur le statut avancé entre le Maroc et l’UE

Une deuxième rencontre autour du statut avancé avec l'Union Européenne, sous présidence française, aura lieu ce vendredi à Bruxelles entre le Maroc et l'UE.
7 juin 2008

Le système douanier harmonisé entre le Maroc et l’UE

L’harmonisation législative et douanière en matière de commerce extérieur est parmi les dispositions importantes prévues par l’Accord d’association Maroc-Union européenne. Cette normalisation des procédures est un préalable indispensable que ce soit pour le Maroc ou les autres pays de la rive sud-méditerranéenne, pour aspirer à un statut plus avancé avec l’UE.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact