Suspension de l’aide américaine : des projets vitaux au Maroc compromis

26 février 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La suspension de l’aide financière des États-Unis au Maroc affecte plusieurs projets importants en matière de santé, d’éducation et de migration.

La suspension des financements octroyés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Société du défi du millénaire (MCC) – principaux vecteurs de l’aide bilatérale – produiront un impact négatif sur les ONG locales et les agences onusiennes opérant au Maroc. Les structures de santé communautaires qui dépendent de subventions externes pour assurer la distribution d’antirétroviraux et la prise en charge des populations vulnérables sont directement affectées par cette mesure.

À lire : Les Etats-Unis encensent à nouveau le Maroc (rapport)

La détection des pathogènes émergents, dans un contexte où les zoonoses et les pandémies constituent des menaces globales, risque d’être compromise en raison de l’arrêt des subventions destinés aux systèmes de biosurveillance et d’alerte précoce. La couverture vaccinale contre certaines maladies endémiques risque de fléchir en raison de la suspension de l’aide financière américaine.

La décision américaine affecte également les dispositifs d’assistance aux migrants et aux réfugiés, majoritairement financés par l’USAID et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). L’arrêt des programmes de régularisation et d’intégration risque d’accentuer la précarité des populations migrantes en transit au Maroc, une des portes d’entrée sur l’Europe.

À lire : Investissements directs étrangers au Maroc : les États-Unis dépassent la France

Avec le gel des 2,5 millions de dollars destinés aux actions contre la traite des êtres humains, les centres d’accueil et de prise en charge des victimes risquent de fermer leurs portes. Des milliers de personnes sans protection seront ainsi livrées à elles-mêmes. Le Maroc perd en outre les financements de l’UNICEF et de l’USAID soutenant la reconstruction des infrastructures de base, notamment les écoles et les centres de soins dans les zones rurales touchées par le puissant et dévastateur séisme de septembre 2023.

Côté éducation, le gel de l’aide américaine affecte directement l’éducation, notamment les programmes d’alphabétisation des femmes et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Les budgets des centres éducatifs, en particulier dans les zones rurales, ont été drastiquement réduits, ce qui menace l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants.

À lire : Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Les petites entreprises sociales et les coopératives féminines, souvent créées avec l’appui financier de l’USAID, ne sont pas non plus épargnées alors que certaines, spécialisées dans l’artisanat et l’agriculture biologique, misaient sur ces aides pour assurer leur pérennité et leur intégration dans les circuits de commerce équitable. Plusieurs milliers d’emplois sont ainsi mis en péril.

L’arrêt de l’aide américaine produirait donc des impacts socio-économiques majeurs. Alors que le gouvernement marocain n’a pas encore annoncé de plan d’urgence pour combler ce vide budgétaire, les ONG et institutions privées de financements américains sont elles en quête de nouveaux partenaires internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Education - Immigration

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis réaffirment leur soutien au Maroc

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a réaffirmé le soutien de Washington au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « réaliste » et «...

Les États-Unis restituent des trésors préhistoriques au Maroc

Trois fossiles de dinosaures ont été dévoilés au Musée Mohammed VI d’arts moderne et contemporain de Rabat, suite à leur restitution par les États-Unis.

Les États-Unis ciblent le Maroc pour son initiative énergie verte

Les États-Unis veulent financer la lutte contre le changement climatique au Maroc, un pays qui subit un sévère déficit pluviométrique. Une annonce a été faite dans ce sens.

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...