Tourisme : voici les détails de l’aide accordée par l’Etat

17 février 2022 - 06h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Le ministère du Tourisme a dévoilé la répartition des deux milliards alloués pour soutenir le secteur du tourisme, fortement touché par la crise sanitaire. Voici les détails.

Il s’agit d’un appui du gouvernement inclus dans le plan d’urgence prévu pour soutenir les opérateurs touristiques en agonie.

Ainsi, le gouvernement avait décidé du prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2 000 dirhams durant le premier trimestre 2022 et au report des charges dues à la CNSS pendant six mois. A cela s’ajoutent trois dispositifs de soutien au secteur.

A lire : Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

Premièrement, l’État va œuvrer pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, en leur octroyant au plus 10 % du chiffre d’affaires. L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les établissements d’hébergement touristique souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité suite au retour aux conditions normales d’exploitation, apprend-on.

Deuxièmement, un moratoire au titre des crédits bancaires est accordé aux agences de voyages et restaurants classés et aux entreprises de transport touristique (ETT). Selon le ministère, cette deuxième mesure vise à soulager la trésorerie des entreprises touristiques mises en difficulté pour leur permettre d’optimiser l’utilisation de leur liquidité. Le but est d’atteindre une relance rapide de l’activité.

A lire : Maroc : les admissions temporaires des véhicules de tourisme prorogées à juin 2022

Troisièmement, l’État prend en charge la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique. Il s’agit des créances relatives à la taxe professionnelle, émises au titre des exercices d’imposition 2021 et 2022, non réglées et dues. L’objectif est de les accompagner durant cette phase sensible et les préparer à la reprise, explique le document.

Sujets associés : Tourisme - CNSS - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la...

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Maroc : les professionnels du tourisme demandent de l’aide à l’État pour la reprise

Les professionnels du tourisme se félicitent de la décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien à partir du 7 février et demandent par la même...

Maroc : un plan d’urgence pour soutenir le secteur du tourisme

Le ministère du Tourisme a annoncé un plan d’urgence d’un coût global de deux milliards de dirhams pour donner du souffle au secteur. Ce financement permettra le report des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.