La Turquie va-t-elle financer le tramway de Casablanca ?

- 16h09 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Sajid, maire de Casablanca, et Youssef Draïss, directeur général de la société Casa Transport, se rendent ce mardi en Turquie, où ils devraient concrétiser des partenariats pour le financement de la deuxième ligne de tramway de Casablanca.

Le Maroc veut également s’inspirer de l’expérience turque en matière d’exploitation du tramway, avant la réalisation d’une deuxième ligne à Casablanca, qui reliera Sidi Othmane, Ben Msik, Sbata, Al Fida et Mers Sultan, via le Boulevard Mohammed VI.

Cette deuxième ligne de tramway, qui nécessitera un investissement d’environ 9 milliards de dirhams, préoccupe les responsables locaux de la métropole, où les habitants des quartiers non desservis, manifestent leur colère depuis le lancement de la première ligne de tramway, reliant Sidi Moumen à Aïn Diab.

Depuis son inauguration le 12 décembre dernier, le tramway de Casablanca transporte environ 45.000 passagers par jour. Mais ce n’est qu’avec la mise en service de 37 rames prévue ce mois-ci, que le réseau devrait atteindre sa pleine capacité, soit 250.000 passagers par jour.

  • Casablanca construit sa deuxième ligne de tramway

    Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de la ville de Casablanca (T2) ainsi que l'extension de la première ligne ont commencé le 15 mai dernier, vient d'annoncer Casa Transport dans un communiqué.

  • Collision frontale entre un tramway et un camion à Casablanca

    Un grave accident impliquant un tramway et un camion survenu lundi à un croisement près de l'université Hassan II, soulève encore une fois la polémique selon laquelle les Marocains ne sont pas prêts pour le tramway.

  • Bientôt un tramway suspendu à Casablanca ?

    Casablanca voudrait se doter d'un tramway suspendu (monorail), un projet qui nécessitera entre 8 et 9 milliards de dirhams, contre 6 milliards pour la première ligne du tramway de la métropole économique.

  • Les travaux de la 2è ligne de tramway de Casablanca avancent

    Les travaux de construction de la deuxième ligne de tramway de Casablanca avancent à bon rythme, a indiqué le directeur général de Casa Transport, Rachid Draiss.

  • Une nouvelle ligne de tramway à Casablanca

    Deux ans après la mise en service de la première ligne de tramway de Casablanca, la ville projette déjà de construire la deuxième ligne et les travaux devraient commencer dès l'année prochaine.

  • Un enfant grièvement blessé par un tramway à Casablanca

    Un enfant de 13 ans a été gravement blessé à la tête, après avoir été renversé par le tramway à Casablanca, à hauteur du Boulevard Mohamed Zefzaf, dimanche. Le tramway venait de quitter la station de départ à Sidi Moumen.

  • Tramway de Casablanca : 5 morts et 124 accidents depuis son lancement

    Depuis son lancement le 12 décembre dernier, le tramway de Casablanca a fait cinq morts et 124 accidents, dont une majorité a été provoquée par des véhicules légers, a indiqué Casa Tramway, société gestionnaire du tramway de Casablanca, démentant ainsi l'étude estimant à 5 le nombre de victimes que ferait le tramway par jour.

  • Un piéton renversé par le tramway à Rabat

    Un homme a été renversé par le tramway de Rabat près de la station du Golan, en plein centre-ville. La victime, qui s'apprêtait à traverser la voie, n'a pas vu le tramway arriver.

  • Un homme meurt après avoir été percuté par un tramway à Casablanca

    Le tramway de Casablanca a percuté violemment jeudi vers 17h un jeune homme au niveau du boulevard Panoramique, près du Technopark, le blessant gravement à la tête. L'homme est décédé des suites de ses blessures samedi dans une clinique de Casablanca.

  • Multiplication des pannes pour le tramway de Casablanca

    Le tramway de Casablanca a connu une nouvelle panne de plusieurs heures vendredi dernier, quand un camion a heurté un poteau électrique au quartier Derb Ghalef, dans la métropole économique.