Vahid Halilhodzic, premier entraîneur à qualifier 4 équipes nationales pour le Mondial

30 mars 2022 - 19h40 - Sport - Ecrit par : A.P

En qualifiant le Maroc pour la Coupe du monde Qatar 2022, Vahid Halilhodzic entre dans l’histoire. Il devient le premier entraîneur au monde à participer à quatre éditions consécutives de la Coupe du monde avec quatre équipes nationales différentes.

Vahid Halilhodzic est un entraîneur exceptionnel en ce sens qu’il est le premier à avoir qualifié quatre pays différents pour une Coupe du monde. La qualification du Maroc au Mondial Qatar 2022 lui vaut cette reconnaissance. Les Lions de l’Atlas ont fait match nul (1-1) à l’aller contre la République démocratique du Congo à Kinshasa, et ont atomisé leur adversaire lors du match retour à Casablanca avec un score sans appel de 4-1.

À lire : Vahid Halilhodzic « fait tout » pour qualifier le Maroc au mondial 2022

Avant le Maroc, Vahid avait réussi en mai 2008 à qualifier la Côte d’Ivoire pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, après un parcours sans faute. Il a conduit l’équipe ivoirienne jusqu’en quarts de finale, ce qui lui a coûté sa place. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé en Algérie en juillet 2011. Après quelques années difficiles, il a fini par qualifier l’équipe algérienne pour le Mondial 2014 au Brésil. Pour la première fois, l’Algérie a atteint les huitièmes de finale d’une Coupe du monde.

Le Franco-bosnien a ensuite signé un contrat avec l’équipe nationale japonaise avec pour objectif de la qualifier pour le Mondial 2018 en Russie. Un objectif qu’il atteint le 31 août 2017 en donnant la victoire aux Japonais lors de leur match contre l’Australie (2-0).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Japon - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Algérie - Côte d’Ivoire - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Après la défaite du Maroc, Vahid Halilhodzic sera-t-il limogé ou maintenu ?

Le Maroc s’est incliné devant l’Égypte durant les prolongations (2-1) lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2021) qui se déroule au Cameroun. Le...

Fouzi Lekjaa parle de l’avenir de Vahid Halilhodzic

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est exprimé sur plusieurs sujets concernant l’équipe nationale, dont l’avenir du coach Vahid...

Vahid Halilhodzic vivement critiqué

Mardi dernier, les Lions de l’Atlas ont décroché leur billet pour la Coupe du monde au Qatar. Mais pour Jérôme Rothen qui a connu le coach Vahid au Paris Saint-Germain, les...

Halilhodzic : « une équipe africaine peut gagner la Coupe du monde »

Depuis de nombreuses années, l’Afrique convoite la Coupe du monde sans y parvenir. Pour le coach de la sélection marocaine de football, des efforts se font pour qu’une équipe...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 : le Maroc veut remplacer la Guinée

Suite à l’annonce du retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, le Maroc pourrait accueillir la compétition. Le royaume compte présenter sa candidature à la CAF, actuellement à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil pour cette édition.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Walid Regragui s’envole en Espagne pour convaincre Brahim Diaz

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, compte toujours convaincre le milieu offensif Brahim Diaz, qui enchaîne les bonnes performances avec le Real Madrid, à rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Ligue des champions : Achraf Hakimi affronte Noussair Mazraoui

Suite au tirage au sort des 8ᵉ de finale de la Ligue des Champions, le PSG d’Achraf Hakimi a hérité du Bayern Munich de Noussair Mazroui. Un vrai duel en perspective entre deux lions de l’Atlas.

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe du monde.