« Il est attachant. C’est un vrai passionné de football. Mais dans le travail, au quotidien, sur les mises au vert et à l’entraînement, c’est plus qu’usant. Il veut s’occuper de tout ». Jérôme Rothen ne lésine pas sur les mots lorsqu’il lui est demandé de parler de Vahid Halilhodzic, son entraîneur au PSG au début des années 2000, rapporte BFMTV.
À lire : Vahid Halilhodzic, premier entraîneur à qualifier 4 équipes nationales pour le Mondial
Ce n’est pas la première fois que Vahid Halilhodzic arrive à qualifier une sélection nationale pour la Coupe du monde. En 2010, il avait qualifié la Côte d’Ivoire pour le Mondial, l’Algérie pour celui de 2014 et le Japon pour l’édition russe en 2018. Mais ses méthodes restent discutables. Par exemple, la Fédération ivoirienne l’avait limogé quelques semaines avant la Coupe du monde. Le même scénario s’est répété en 2018 où il avait été licencié de son poste de sélectionneur du Japon à deux mois de la compétition.
À lire : Younes Belhanda dit tout le mal qu’il pense de Vahid Halilhodžić
Le scénario va-t-il se répéter avec le Maroc, surtout qu’il traverse une période difficile marquée par ses brouilles avec certains joueurs dont Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Younès Belhanda, Nordin Amrabat et bien d’autres. Certains supporters et même des joueurs, continuent de lui reprocher l’élimination du Maroc en quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations face à l’Égypte.
À lire : Réconciliation impossible entre Vahid Halilhodzic et le Ziyech-Mazraoui
Pour Jérôme Rothen, tout est dans la méthode. « Il ne fait pas confiance à son staff. Avec tous les outils qu’on a aujourd’hui, tu ne peux pas ne pas faire confiance aux gens de ton staff. Tu ne peux pas tout gérer. Il faut aussi être un bon psychologue avec les joueurs. C’est tout ce que n’est pas Vahid ».
À lire : Vahid Halilhodzic se dit « prêt à démissionner »
Pour lui, « Vahid Halilhodzic est resté enfermé dans les années 90, et ça ne marche plus aujourd’hui. Il est capable de se priver d’un de ses meilleurs joueurs (Ziyech) pour incompatibilité d’humeur. Et puis il ne calcule même pas ses adjoints. C’est la réalité. Ses adjoints sont là pour placer les plots… Quand tu es entraîné par ce genre de personnage, tu es lassé », a-t-il déclaré sur RMC.