Le Maroc séduit l’Europe avec ses fruits

31 juillet 2023 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La France, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les deux principaux acheteurs qui ont contribué à la forte croissance des exportations marocaines de fruits et de baies enregistrée sur la période 2018-2022.

Les exportations de fruits et de baies du Maroc ont augmenté en valeur entre 2018 et 2022 de près de moitié. Elles ont généré 1,7 milliard de dollars en 2022 et 7,1 milliards de dollars sur la période 2018-2022. L’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Russie et le Royaume-Uni arrivent en tête de liste des principaux importateurs. L’Espagne est le plus grand importateur de fruits et baies marocains et a représenté environ 27 % des exportations totales du Maroc au cours des cinq dernières années, fait savoir EastFruit. En parallèle, le Maroc était le quatrième fournisseur de fruits et de baies de l’Espagne en 2022, avec une part de 15 % des importations totales de l’Espagne. Les recettes des exportations marocaines vers l’Espagne ont toutefois chuté de 23 % par rapport à 2021.

À lire : Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

S’agissant des exportations de fruits et baies vers la France, elles ont rapporté 1,2 milliard de dollars au Maroc en 2018-2022, soit 17 % des recettes totales. L’année dernière, la part du royaume dans les importations totales de fruits et baies de la France a atteint 6 %. Le Maroc est désormais le cinquième fournisseur de fruits et baies de la France. La demande la plus forte porte sur les pastèques, melons, mandarines, avocats, framboises et myrtilles du royaume.

À lire :Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Après le Brexit, la part de marché à l’exportation des fruits et baies du Maroc au Royaume-Uni a été multipliée par six. Les exportations vers le Royaume-Uni ont quintuplé, plaçant ainsi le Maroc à la cinquième position sur la liste des plus grands fournisseurs de fruits et baies du pays. Les importateurs britanniques s’intéressent particulièrement aux baies marocaines, aux myrtilles, framboises et aux fraises qui représentent environ la moitié des exportations totales vers le marché britannique. Sans oublier les pastèques, et les mandarines qui représentent près d’un tiers des exportations.

À lire :Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Bien que les exportations marocaines vers les Pays-Bas ont généré 1,2 milliard de dollars, soit 17 % des recettes totales du Maroc provenant des exportations de fruits et de baies, elles sont en baisse depuis 2020. Les framboises représentent environ 40 % des exportations totales du Maroc vers ce marché. Situation moins reluisante pour le Maroc en Russie. Les exportations marocaines de fruits et baies vers le pays de Vladimir Poutine affichent la tendance la plus négative. La part du Maroc sur le marché russe a diminué de plus de moitié au cours des cinq dernières années. En 2022, les exportations n’ont représenté que la moitié de celles de 2018. Résultat : cette baisse du volume a fait chuter le Maroc à la 16ᵉ place dans le classement des plus grands fournisseurs de la Russie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Grande-Bretagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Chute des exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers la Russie ont enregistré une baisse plutôt inquiétante. Le Maroc n’est plus son premier fournisseur.

Le Maroc parmi les plus grands exportateurs de fruits au monde

Le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de fruits au monde, avec plus d’1,5 milliard de dollars d’exportations en 2021, selon un récent rapport du département américain...

L’Espagne s’inquiète de l’« invasion » des produits marocains

Les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont augmenté de 120 % et de 40 % vers le reste de l’UE au cours de la dernière décennie. Une « invasion » de...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.