Marrakech, une ville qui a beaucoup attiré malgré le séisme

19 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc se remet progressivement du séisme dévastateur qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Malgré ce drame, les touristes ont continué à affluer dans la ville ocre, ce qui a aidé le royaume et les populations locales à surmonter cette terrible épreuve.

Le séisme du 8 septembre qui a fait près de 3 000 morts, a conduit plusieurs touristes qui avaient prévu de passer des vacances au Maroc à annuler leurs voyages. D’autres en revanche ont maintenu leurs programmes, par solidarité au royaume qui venait de vivre une tragédie. « Ce qui nous a frappés, c’est la solidarité qui s’est manifestée lors du séisme, qu’elle soit de la part des Marocains ou de populations étrangères », a déclaré à Euronews Travel, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Le fait que beaucoup aient choisi de visiter le Maroc après le séisme a vraiment aidé le royaume. « Cette solidarité fait chaud au cœur dans le monde d’aujourd’hui. Cela a grandement aidé les populations locales à surmonter cette tragédie », a ajouté la ministre, déplorant toutefois l’image peu fidèle qu’on donnée les médias « de ce qui se passait réellement. Ils ont montré des images beaucoup plus dramatiques à Marrakech qu’elles ne l’étaient en réalité ». Mais grâce aux réactions sur les réseaux sociaux des touristes étrangers sur place, incitant à venir au Maroc, le pays a connu un mois de septembre record, fait savoir la ministre.

À lire : Marrakech se remet du séisme, mais le tourisme tremble encore

Ces contenus sur les réseaux sociaux ont contribué à la reprise, a assuré Fatim-Zahra Ammor, invitant les touristes qui ont déjà visité Marrakech, Fès ou Casablanca, à découvrir également Rabat, la capitale, qui possède une grande richesse culturelle, et Tafilalt dans le sud, « notamment pour ceux qui s’intéressent aux sports d’hiver ». Pour ceux qui visitent le Maroc pour la première fois ou qui sont à leur deuxième voyage, la ministre leur recommande de commencer par Marrakech, « car on peut [y] passer une semaine entière sans s’ennuyer ». La région d’Agadir est aussi une destination touristique appréciée, « surtout en hiver, car elle bénéficie de 365 jours de soleil », précise-t-elle.

« Aujourd’hui, nous sommes ce que nous appelons une destination hivernale. Ils viennent entre octobre et février. Je dirais que c’est la haute saison lorsque les Européens visitent », explique la ministre, soulignant que les touristes d’autres régions du monde, « moins sensibles aux climats hivernaux », ne manquent de visiter le royaume à toute période de l’année. « Nous avons la chance d’avoir un climat très tempéré tout au long de l’année et il y a très peu de mois où je déconseille de venir au Maroc ». Le royaume vise 25 millions de touristes d’ici 2030 et devrait enregistrer l’arrivée de 14 millions en 2023, selon les prévisions avant le séisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Séisme - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Un tremblement de terre dans le Nord du Maroc

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a secoué la province de Ouezzane, dans le nord-ouest du Maroc, lundi soir.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Marrakech : les hôteliers se frottent les mains

L’activité touristique reprend à Marrakech. Les hôteliers de la ville ocre ont le sourire après avoir affiché complet durant le week-end de l’Aïd al-Fitr. Le reste de la saison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...