Benslimane : un avion fait une sortie de piste à l’aéroport

12 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un avion appartenant à une école privée de pilotage a eu un incident à Benslimane lundi. L’appareil est sorti de piste alors qu’une élève pilote revenait d’un vol solo. La Gendarmerie royale en coordination avec le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) poursuit ses investigations pour identifier les causes de l’accident.

Une belle frayeur à l’aéroport de Benslimane. Un TB9 Tampico, petit avion de CFPNC Flight Academy portant l’immatriculation CN-TFR, est sorti de piste dans la matinée de lundi alors qu’une élève pilote revenait d’un vol solo, rapporte Le360. Aucune perte en vie humaine ni de blessé n’a été enregistré. Il n’y avait que des dégâts matériels. C’était un « incident banal » qui peut être lié aux conditions météorologiques, assure Mohamed Mengouchi, PDG de l’école CFPNC Flight Academy.

À lire :L’avion de Sergueï Lavrov se pose à Casablanca

« Conformément à la réglementation, les élèves doivent effectuer 70 heures de vol en solo. L’élève pilote en question n’en était pas à son premier vol solo. Aujourd’hui, il y avait un vent assez fort, et je suppose qu’elle a perdu le contrôle de l’avion et est sortie de la piste », a-t-il expliqué. Le responsable ajoutera : « En quittant la piste pour entrer sur le taxiway, l’appareil est rentré dans l’herbe. Comme il a plu hier et avant-hier, l’avion s’est enfoncé dans la terre et y est resté coincé ».

À lire :Essaouira : un avion de Ryanair endommagé

Cet incident intervient après une inspection technique de l’organisme d’entretien de la flotte de CFPNC Flight Academy par les services de la Direction de l’aviation civile, relevant du ministère du Transport et de la Logistique, le 24 février dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Enquête - Aéronautique - Gendarmerie Royale

Aller plus loin

Essaouira : un avion de Ryanair endommagé

Un incident a failli tourner au drame vendredi à l’aéroport d’Essaouira Mogador, impliquant un avion de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair.

Atterrissage d’urgence d’un avion de Royal Air Maroc à Casablanca

Un avion de Royal Air Maroc reliant le Maroc à l’Italie a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Avion Air Arabia : une catastrophe évitée de justesse à Tanger

Un avion de la compagnie Air Arabia a été impliqué dans un incident lors de son décollage de l’aéroport international Ibn Battouta de Tanger.

Un avion de Royal Air Maroc contraint de faire demi-tour

Un Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) devant relier Casablanca à Istanbul a dû faire demi-tour en plein vol et se poser en urgence à l’aéroport Mohammed V duquel il avait...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.