Lille : Amine Z., sous OQTF depuis 2022, risque à nouveau la prison

14 octobre 2024 - 15h00 - France - Ecrit par : P. A

Lors d’un contrôle le 4 octobre dans le quartier de Wazemmes à Lille, des policiers découvrent qu’Amine Z. est le sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) datant de 2022. Le jeune homme n’a pas été expulsé vers le Maroc, parce que les autorités du royaume n’ont pas autorisé son retour. Il risque de retourner en prison.

Le Marocain a été condamné pour ne pas avoir respecté cette décision, et aussi pour consommation de stupéfiants. Après deux mois de prison, il a été transféré en centre de rétention administrative (CRA) d’où il est sorti trois mois plus tard, après que le Maroc n’a pas autorisé son retour.

Lundi 7 octobre, Amine Z. a été présenté devant le juge compétent en comparution immédiate, pour « maintien irrégulier sur le territoire français », en récidive, rapporte la Voix du Nord. La présidente du tribunal fait savoir que le Marocain est connu des services judiciaires lillois sous des identités et des actes de naissance différents, ce qui a par ailleurs empêché son retour au Maroc.

A lire : Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Depuis son arrivée en France en 2012, Amine Z. a été déjà condamné dix fois pour des délits de vol pour la plupart. Sa première condamnation remonte à 2019. La procureure a requis cinq mois de prison ferme contre le Marocain, ainsi que son maintien en détention. « Il savait qu’il devait quitter le territoire, mais il est resté », a-t-elle avancé.

« Cela n’a aucun sens ! Il est resté trois mois au CRA, on n’a pas été capable de l’expulser. Le Maroc ne délivre que 41 % de laissez-passer (pour le retour, sur l’ensemble des demandes effectuées par la France.) Là, […] il va devoir effectuer une nouvelle peine (en France) avant de retourner au CRA », a déploré Me Baptiste Buissart, l’avocat d’Amine Z., qui demande une peine légère « pour qu’on puisse l’expulser ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Droits et Justice - Expulsion - Prison - Vol

Aller plus loin

La France veut expulser des Marocains à ... la Barbade

Deux Marocains ont comparu fin juillet devant le tribunal judiciaire de Créteil pour avoir refusé d’embarquer à Orly dans l’avion qui devait les ramener à la Barbade, dans les...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des...

Les Maghrébins, premiers étrangers expulsés de France

Les Maghrébins sont les premiers étrangers expulsés de France en 2023 conformément aux consignes du président de la République française, Emmanuel Macron.

Valence : un Marocain visé par une OQTF après un salut nazi

Un lycéen d’origine marocaine s’est filmé en train de faire un salut nazi devant une synagogue de Valence (Drôme). Un acte qui lui a valu un placement en garde à vue et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.