Cette ville pourrait un jour détrôner Marrakech

28 décembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Une ville marocaine pourrait un jour faire oublier Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc.

Essaouira va bientôt se métamorphoser pour attirer davantage de touristes. Ceci, grâce à la relance du projet de la station touristique Essaouira-Mogador qui mobilise les investisseurs étrangers. Jeudi, le gouvernement et un consortium mené par le milliardaire égyptien Samih Sawiris, aux côtés de son compatriote Hussain Al Nowais – magnat de l’hôtellerie – et l’homme d’affaires émirati Hossam Al Shaer ont signé un premier accord de 230 millions de dollars, rapporte La Tribune. Ces trois investisseurs étrangers vont financer 50 % des 500 millions d’euros nécessaires sur dix ans pour la réalisation du projet touristique. Initié depuis 2006 dans le cadre du plan Azur, ce projet touristique peinait à se concrétiser en raison du manque de financement.

À lire : Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Avec l’engagement de ces trois investisseurs étrangers, le projet de la station touristique Essaouira-Mogador a désormais de beaux jours devant lui. « Cet investissement massif ne manquera pas de propulser Essaouira sur le devant de la scène touristique internationale », estime la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zohra Ammor. La réalisation de ce projet positionnera davantage la Cité des Alizées sur l’échiquier touristique marocain voire mondial. Quitte à concurrencer Marrakech considérée comme la meilleure destination touristique du Maroc. Certes, ces deux villes présentent des avantages pour les touristes, mais elles font valoir leur différence. Essaouira attire de par sa riche histoire, sa culture, ses paysages et sa médina. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Marrakech a décroché le prix de la « meilleure destination touristique » aux Morocco Tourism Awards 2023.

À lire :Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Essaouira se situe au bord de l’Océan Atlantique. Nombreux sont les touristes et habitants de Marrakech qui se ruent vers la plage de son centre-ville pendant l’été. La ville rouge ne dispose pas de cet atout. C’est une ville enclavée. Mais la Cité des Alizées aura fort à faire pour détrôner un jour Marrakech. Contrairement à la ville rouge, Essaouira a encore des progrès à faire en matière d’infrastructures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Essaouira - Architecture marocaine

Aller plus loin

Marrakech : destination de choix pour les stars internationales

Comme les années précédentes, plusieurs célébrités sportives ont choisi de passer leurs vacances d’été à Marrakech.

Le Maroc, destination touristique la plus attrayante en Afrique

Le Maroc confirme sa position de destination touristique de premier plan dans le classement de Tripadvisor des lieux touristiques les plus attrayants en Afrique.

Cette ville marocaine pourrait rivaliser avec Marrakech

Une ville marocaine nourrit de grandes ambitions, accueille de nombreux projets et peut rivaliser avec Marrakech, ville considérée comme la meilleure destination touristique du...

Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...