Maroc : un investisseur floué, des documents falsifiés et fonds détournés

20 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un investisseur jordanien accuse un notaire et deux ressortissants étrangers de falsification d’un acte officiel relatif à la vente de la plus grande usine textile de la ville d’El Jadida. Ceux-ci sont visés par une plainte.

L’avocat de l’investisseur jordanien a versé d’autres éléments au dossier : participation à la falsification délibérée et mauvaise foi d’un acte officiel, utilisation d’un acte officiel falsifié, ainsi que détournement et dissipation de fonds appartenant à autrui avec mauvaise foi. La police judiciaire a entendu le plaignant dans le cadre de l’enquête ordonnée par le procureur général du roi près la Cour d’appel d’El Jadida, afin de clarifier les circonstances et les tenants et aboutissants de l’affaire, rapporte Al3omk.

En 2013, l’investisseur jordanien résidant à El Jadida avait décidé de vendre la plus grande usine textile de la ville, celle-ci étant endettée. Il accepte de vendre l’usine à deux investisseurs, l’un Jordanien et l’autre Turc. Ils se rendent alors au cabinet d’un notaire pour conclure la vente. Ensemble, ils conviennent d’apurer les dettes accumulées et en suspens de l’usine avant la finalisation de la vente, ainsi que de régler les droits des travailleurs et de tous les employés. Mais, cette clause n’a pas été mentionnée dans le contrat.

À lire : Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Dans sa plainte, l’investisseur jordanien accuse le notaire de « complicité dans la falsification des contrats liés à la vente de l’usine ». Il fait savoir que les contrats sur la base desquels la propriété de l’usine a été transférée reposaient sur des procès-verbaux de l’assemblée générale de la société, dont l’authenticité est suspectée. L’investisseur affirme que ces documents sont falsifiés, car ils n’incluent pas de mention relative à l’existence de dettes lourdes, alors que cette question a été évoquée lors de l’assemblée générale.

En raison des dettes, le propriétaire initial de l’usine est dans le viseur de plusieurs administrations et institutions marocaines, y compris des sociétés de financement et de leasing, ainsi que l’administration de l’État chargée des marchés publics, en plus des clients et des employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Plainte - Jordanie - Enquête - Droits et Justice - Investissement - El Jadida

Aller plus loin

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude...

Scandale immobilier à Kénitra : une notaire accusée

Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice et un homme d’affaires ont porté une plainte contre une notaire accusée d’avoir commis une infraction professionnelle grave.

Le plus célèbre notaire de Fès en prison

Le plus célèbre notaire de la ville de Fès a été placé en détention préventive à la prison locale. Il serait impliqué dans plusieurs affaires de manipulation de contrat,...

Un notaire de Kenitra au cœur d’un scandale financier

Un célèbre notaire exerçant à Kenitra est accusé d’escroquerie par la commune ainsi que deux institutions bancaires. Son procès va s’ouvrir le 16 septembre prochain devant la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.