Taxe Trump : le Maroc peut-il transformer la guerre commerciale en jackpot ?

9 avril 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que les exportations marocaines vers les États-Unis seront soumises à un droit de douane de 10 % – une relative clémence-, dans le cadre d’une nouvelle politique commerciale décidée unilatéralement par l’administration Trump, celles des pays de l’Union européenne, de la Chine subiront une hausse tarifaire bien plus lourde, respectivement 20 % et jusqu’à 34 %. Une opportunité pour le Maroc ?

En 2004, le Maroc a signé un accord de libre-échange avec les États-Unis. Un avantage pour le pays qui pourrait tirer profit des droits imposés à l’UE et aux puissances asiatiques. « Les droits de douane sont une opportunité pour le Maroc d’attirer des investissements d’investisseurs étrangers voulant exporter aux États-Unis, compte tenu du taux relativement bas de 10 % », a déclaré à Reuters un ancien responsable gouvernemental, sous couvert d’anonymat.

La situation n’est pas cependant si reluisante pour le Maroc, car l’administration Trump pourrait lorgner les gros investissements venus de Chine comme le projet de 6,5 milliards de dollars (5,93 milliards d’euros) de Gotion High Tech de construire la première giga-usine d’Afrique. Selon Rachid Aourraz, économiste à l’Institut marocain d’analyse politique (MIPA), les industries de l’aérospatiale et des engrais du royaume pourraient aussi être touchés.

À lire :Nouvelle taxe de Trump : quel impact sur l’économie marocaine ?

« Si l’impact direct semble limité compte tenu du fait que les États-Unis ne sont pas un marché important pour les exportations marocaines, les conséquences des droits de douane et le spectre de la récession pourraient handicaper la croissance économique marocaine », affirme-t-il.

À préciser qu’en 2022, les exportations marocaines vers les États-Unis ont atteint 16,3 milliards de dirhams, avec comme principaux postes les engrais minéraux ou chimiques (3,35 milliards de dirhams, soit 20,8 % du total) et l’industrie automobile (11,4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - États-Unis - Chine - Accord de libre échange

Aller plus loin

Vers un répit pour les engrais marocains aux États-Unis ?

Depuis 2021, l’imposition de droits compensateurs sur les engrais phosphatés marocains crée des tensions commerciales. Washington pourrait à nouveau revoir ces droits.

Les États-Unis tentent-ils de protéger le Maroc contre les velléités de l’Algérie ?

Les États-Unis ont réaffirmé la solidité du partenariat et de la coopération militaire avec le Maroc dont le voisin (Algérie) cherche une escalade voire une confrontation.

Des Québécois délaissent les États-Unis pour le Maroc

Des Québécois ont décidé d’opter pour des destinations moins coûteuses comme le Maroc pour leurs vacances d’été, au détriment des États-Unis qui connaissent une inflation sans...

Le Maroc devient la base arrière de l’industrie chinoise

La Chine investit massivement dans les usines marocaines, notamment l’automobile, et ce, pour plusieurs raisons.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.