La prefecture des Hauts-de-Seine complique la vie des étrangers

22 avril 2025 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

La circulaire Retailleau pousse certains préfets à rivaliser d’ingéniosité pour réduire le nombre de titres de séjour délivrés et augmenter les expulsions. Après le préfet de l’Isère accusée d’être « une fabrique de sans-papiers », c’est au tour du préfet des Hauts-de-Seine de compliquer la vie des étrangers sans-papiers demandeurs d’une admission exceptionnelle au séjour (AES).

Des tests en six questions imposées aux demandeurs des AES. C’est la trouvaille de la préfecture de Nanterre. Selon une copie de cet examen dévoilé par Médiapart, ils doivent répondre aux questions suivantes : « Quelle est la devise de la France ? », « Quelles sont les couleurs du drapeau français ? », « Qui est le président de la République ? », « Qui est la première dame de France ? », « Quel fleuve traverse la capitale française ? », « À quelle date a lieu la fête nationale de la France ? », « Où se sont déroulés les derniers Jeux olympiques ? ». Deux questions supplémentaires se trouvent en bas de la feuille frappée du logo de la préfecture. Les sans-papiers ont l’obligation de choisir « oui » ou « non » pour dire s’ils ont bénéficié, ou pas, d’une aide pour répondre aux six premières questions.

Ce n’est pas tout. Certains sans-papiers répondent à d’autres, notamment « votre épouse et vos filles sont-elles autorisées à travailler et à sortir comme elles le souhaitent ? » ou encore « Si votre mari voulait plusieurs femmes, seriez-vous d’accord ? ». Inès, avocate spécialisée dans le droit des étrangers, qui a accompagné l’un de ses clients à la préfecture du 92 dans le cadre d’une demande d’AES, dénonce des « questions sexistes ». Elle soulève le caractère « illégal » de cette démarche. Cette procédure s’est mise en place « après la circulaire Retailleau », a souligné l’avocate, indiquant que c’est « stressant et intimidant » pour les demandeurs ».

À lire :France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

Bien qu’aucune loi ne les oblige à répondre à ces questions, les sans-papiers sont menacés de ne pas recevoir leur récépissé s’ils refusent, fait savoir Nadia, juriste dans un cabinet d’avocats, rappelant que le récépissé permet aux sans-papiers de vivre régulièrement en France en attendant que le titre de séjour leur soit délivré. Selon elle, si les sans-papiers étaient Ukrainiens, ils n’auraient pas eu droit à de telles questions. « Tout est lié à l’islam, en fait », a dénoncé la juriste.

L’avocat Laurent Charles spécialisé dans le droit des étrangers, dénonce un traitement « déloyal », un « excès de zèle » de la part de la préfecture des Hauts-de-Seine, mais aussi d’une mise en place « d’un un système de vérifications de plus en plus poussé, pour trier et refuser plus facilement des dossiers ou fonder les OQTF ». L’homme de droit fait remarquer que cette méthode rappelle l’entretien que doivent passer les candidats à la naturalisation. Il craint que les réponses des demandeurs puissent être utilisées un jour contre eux en justice. « Pourquoi ne pas produire ces fiches un jour en justice ? », a-t-il questionné auprès du même média.

À lire :France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

Interrogée, la préfecture de Nanterre rappelle que « la procédure d’admission exceptionnelle au séjour doit rester exceptionnelle ». Ces questions posées aux demandeurs de titres de séjour visent à s’assurer de leur « maîtrise de la langue française, mais également leur adhésion aux valeurs de la République », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - France - Expulsion - Immigration - Immigration clandestine - Régularisation

Aller plus loin

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les illusions

Une avocate au barreau de Paris met en garde les travailleurs sans-papiers demandeurs de titres de séjour contre les rumeurs et fake news qui circulent depuis l’annonce, le 21...

Titre de séjour : cette préfecture complique la vie des étrangers

Il est devenu difficile voire presque impossible pour bon nombre d’étrangers en France d’obtenir ou de renouveler leur titre de séjour à la préfecture du Nord. Face à cette...

France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des...

France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.