Une avocate au cœur du scandale à Rabat

14 mai 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Aziz Rouibeh, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, a fait des révélations sur l’avocate placée en détention à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) d’un vaste réseau de fraude.

L’examen par la Chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Rabat du dossier de l’avocate du barreau de la ville poursuivie aux côtés de son assistante, de deux médecins, d’un ambulancier et d’autres personnes, dans le cadre du scandale de manipulation de dossiers d’assurance liés aux accidents de la route se poursuit. Lors de l’audience de lundi, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Rabat, Aziz Rouibeh, a plaidé contre sa collègue, sa représentation s’étant constituée partie civile dans cette affaire, rapporte Al Akhbar. Il lui reproche d’avoir porté atteinte à l’institution du bâtonnat et de l’avoir accusée, dans les procès-verbaux de son audition par la police judiciaire, d’avoir incité des dizaines de clients à se retourner contre elle.

À l’en croire, il a reçu de nombreuses plaintes visant cette avocate pour retard dans le versement des dépôts. Les clients concernés se sont organisés en groupes pour défendre leurs droits. Une intervention citoyenne, juridique et légale de la part de l’Ordre s’est alors avérée nécessaire. Poursuivant sa plaidoirie, le bâtonnier a révélé que l’avocate aurait perçu environ 80 millions de dirhams en dépôts sur une période de deux ans et demi.

À lire :Vaste réseau de fraude à Rabat

Après l’intervention d’Aziz Rouibeh, sept accusés dans cette affaire, conduit par le président du tribunal, ont été entendus. L’ambulancier a clamé son innocence, niant connaître l’origine de sa richesse apparente, qui ne correspond pas à ses revenus. Les deux médecins poursuivis pour avoir délivré de faux certificats médicaux ne reconnaissent pas non plus les faits qui leur sont reprochés. Ils se sont aussi déclarés « innocents » de toute implication dans des fraudes à l’assurance. Des preuves montrent toutefois le contraire.

En mars dernier, les éléments de la BNPJ ont mené une enquête qui s’est soldée par le démantèlement d’un vaste réseau de fraude aux assurances et l’arrestation de plusieurs suspects. Une avocate, une assistante juridique et deux autres individus ont été incarcérés à la prison d’El Arjat, tandis que deux médecins et un employé de la Protection civile sont, eux, poursuivis en liberté provisoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Fraude - Enquête - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Rabat

Aller plus loin

Saida, une Belgo-marocaine, réclame son argent à un avocat «  escroc  »

Saida, une habitante de Farciennes, dans le Hainaut, a dû payer environ 1 000 euros à un avocat dans le cadre d’un divorce et dont elle n’a pas été satisfaite du travail....

Accident et délit de fuite : le procès très médiatique de l’avocat Omar Souidi

Omar Souidi, un avocat réputé d’Anvers, est actuellement jugé pour un accident de la route suivi d’un délit de fuite. L’incident, qui a eu lieu l’année dernière à Schilde, a...

Maroc : un avocat fait plier des gendarmes et les fait condamner

Le tribunal de première instance de Chefchaouen a donné raison à un avocat inscrit au barreau de Tétouan qui avait été interpellé par des gendarmes pour excès de vitesse.

Vaste réseau de fraude à Rabat

Un avocat de Rabat, une assistante juridique et deux intermédiaires ont été placés en détention provisoire à la prison d’El Arjat à la suite du démantèlement par les enquêteurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.