Maroc : les prix chutent, les ventes s’effondrent

31 mai 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

À fin mars, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré, d’un trimestre à l’autre, une baisse de 1,8 %, recouvrant des diminutions de 2,1 % des prix du résidentiel, de 2,5 % de ceux des terrains et de 0,7 % de ceux des biens à usage professionnel, font savoir Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Dans un rapport conjoint, elles précisent que le nombre de transactions affiche un repli de 30,3 %, reflétant des baisses de 29,3 % des ventes des biens résidentiels, de 33,1 % de celles des terrains et de 31,4 % de celles des biens à usage professionnel.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers stagne, au T1-2025. Il enregistre une hausse de 0,1 % des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1 % de ceux des terrains et de 0,3 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant du nombre de transactions, il se replie de 15,2 %, recouvrant des diminutions de 14,5 % pour le résidentiel, de 16,4 % pour les terrains et de 18,2 % pour les biens à usage professionnel.

À lire :Immobilier : le Maroc sous tension

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels connaissent une baisse trimestrielle de 2,1 % (-2 % pour les appartements, – 1,6 % pour les maisons et – 1,1 % pour les villas). Ils enregistrent en revanche une hausse annuelle de 0,1 % (+0,3 % pour les appartements, – 0,1 % pour les maisons et 0,7 % pour les villas). Concernant les transactions, elles ont diminué, d’un trimestre à l’autre, de 29,3 % (-29 % pour les appartements, – 34,6 % pour les maisons et – 31,8 % pour les villas). La baisse annuelle s’élève, elle, à 14,5 %, (-14,5 % pour les appartements, – 15,3 % pour les maisons et-8,9 % pour les villas).

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont globalement baissé, d’un trimestre à un autre, de 0,7 % (-1,4 % pour les locaux commerciaux et – 1,5 % pour les bureaux). En glissement annuel, le repli se situe à 0,3 % (stagnation pour les locaux commerciaux et – 4,2 % pour les bureaux) précisent encore les mêmes sources. Les transactions, elles, ont enregistré un recul de 31,4 %, d’un trimestre à un autre, avec des baisses de 28,9 % pour les locaux commerciaux et de 40,5 % pour les bureaux. Sur une année, les transactions marquent une contraction de 18,2 %, reflétant des diminutions de 20 % des ventes des locaux commerciaux et de 9,5 % de celles des bureaux.

À lire :Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Par ville, les prix ont quasiment stagné à Rabat avec des baisses de 1,1 % des prix des biens résidentiels et de 0,6 % de ceux des actifs à usage professionnel et une hausse de 9,4 % de ceux des terrains. À Casablanca, les prix connaissent un repli de 1,8 %, reflétant des baisses de 1,9 % pour les biens résidentiels, de 3,5 % pour les terrains et de 0,1 % pour les biens à usage professionnel. À Marrakech, les prix se contractent de 2,3 %, en lien avec les baisses des prix de 3,3 % pour les biens résidentiels et de 4,6 % pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel connaissent en revanche une hausse de 1,7 %. À Tanger, l’indice des prix enregistre une diminution de 2 %, en lien avec les baisses de 0,8 % des prix du résidentiel, de 4,4 % de ceux des terrains et de 1,4 % pour ceux des biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

À Tanger, l’immobilier devient un luxe

Il est de plus en plus difficile pour les Marocains de classe moyenne d’acquérir un logement décent dans la ville de Tanger, tant leurs prix ont fortement augmenté depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Maroc : du changement pour les permis d’habiter

Désormais, les permis d’habiter ou de certificats de conformité ne seront délivrés qu’après l’achèvement total des constructions. Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur. La mesure vise à lutter contre les irrégularités et préserver l’esthétique...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...