Maroc : les prix chutent, les ventes s’effondrent

31 mai 2025 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Entre baisse des prix et dégringolade des transactions, le marché immobilier marocain est actuellement en berne.

À fin mars, l’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré, d’un trimestre à l’autre, une baisse de 1,8 %, recouvrant des diminutions de 2,1 % des prix du résidentiel, de 2,5 % de ceux des terrains et de 0,7 % de ceux des biens à usage professionnel, font savoir Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Dans un rapport conjoint, elles précisent que le nombre de transactions affiche un repli de 30,3 %, reflétant des baisses de 29,3 % des ventes des biens résidentiels, de 33,1 % de celles des terrains et de 31,4 % de celles des biens à usage professionnel.

En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers stagne, au T1-2025. Il enregistre une hausse de 0,1 % des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1 % de ceux des terrains et de 0,3 % de ceux des biens à usage professionnel. S’agissant du nombre de transactions, il se replie de 15,2 %, recouvrant des diminutions de 14,5 % pour le résidentiel, de 16,4 % pour les terrains et de 18,2 % pour les biens à usage professionnel.

À lire :Immobilier : le Maroc sous tension

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels connaissent une baisse trimestrielle de 2,1 % (-2 % pour les appartements, – 1,6 % pour les maisons et – 1,1 % pour les villas). Ils enregistrent en revanche une hausse annuelle de 0,1 % (+0,3 % pour les appartements, – 0,1 % pour les maisons et 0,7 % pour les villas). Concernant les transactions, elles ont diminué, d’un trimestre à l’autre, de 29,3 % (-29 % pour les appartements, – 34,6 % pour les maisons et – 31,8 % pour les villas). La baisse annuelle s’élève, elle, à 14,5 %, (-14,5 % pour les appartements, – 15,3 % pour les maisons et-8,9 % pour les villas).

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont globalement baissé, d’un trimestre à un autre, de 0,7 % (-1,4 % pour les locaux commerciaux et – 1,5 % pour les bureaux). En glissement annuel, le repli se situe à 0,3 % (stagnation pour les locaux commerciaux et – 4,2 % pour les bureaux) précisent encore les mêmes sources. Les transactions, elles, ont enregistré un recul de 31,4 %, d’un trimestre à un autre, avec des baisses de 28,9 % pour les locaux commerciaux et de 40,5 % pour les bureaux. Sur une année, les transactions marquent une contraction de 18,2 %, reflétant des diminutions de 20 % des ventes des locaux commerciaux et de 9,5 % de celles des bureaux.

À lire :Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Par ville, les prix ont quasiment stagné à Rabat avec des baisses de 1,1 % des prix des biens résidentiels et de 0,6 % de ceux des actifs à usage professionnel et une hausse de 9,4 % de ceux des terrains. À Casablanca, les prix connaissent un repli de 1,8 %, reflétant des baisses de 1,9 % pour les biens résidentiels, de 3,5 % pour les terrains et de 0,1 % pour les biens à usage professionnel. À Marrakech, les prix se contractent de 2,3 %, en lien avec les baisses des prix de 3,3 % pour les biens résidentiels et de 4,6 % pour les terrains. Les prix des biens à usage professionnel connaissent en revanche une hausse de 1,7 %. À Tanger, l’indice des prix enregistre une diminution de 2 %, en lien avec les baisses de 0,8 % des prix du résidentiel, de 4,4 % de ceux des terrains et de 1,4 % pour ceux des biens à usage professionnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix

Aller plus loin

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.