Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

3 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Garantir la fluidité et la sécurité du trafic de MRE. C’est l’objectif visé par le port Tanger Med en activant son dispositif spécial dans le cadre de l’Opération Marhaba. Les moyens humains, techniques et logistiques ont été mobilisés afin d’accueillir les Marocains MRE dans de bonnes conditions. Le dispositif prévoit un accès réglementé au port entre le 1ᵉʳ et le 31 août 2025. Au cours de la période, seuls les voyageurs disposant d’un billet fermé seront autorisés à entrer dans le port, indique l’autorité portuaire dans un communiqué. La mesure vise à éviter les embouteillages et à assurer une fluidité du trafic, notamment lors des périodes de forte affluence.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Autres mesures prévues : la diffusion d’informations actualisées sur le site officiel du port Tanger Med passagers, ainsi que sur les comptes officiels sur les réseaux sociaux et la radio Tanger Med, disponible sur la fréquence 100FM. Les autorités portuaires invitent les MRE à consulter régulièrement les prévisions de trafic sur ses canaux d’information afin de choisir une date de traversée en dehors des périodes critiques, aussi bien lors de la phase aller que de la phase retour de l’Opération Transit. Pour la phase aller, des embouteillages sont prévus du 18 au 21 juillet et du 1ᵉʳ au 4 août. Pour la phase retour, les périodes allant du 1ᵉʳ au 4 juillet, et du 8 au 11 juillet, ou encore du 18 au 31 août, sont moins critiques.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

La période entre le 14 et le 27 août est déconseillée. Les MRE sont invités à voyager pendant la première quinzaine de juillet pour la première phase et le début de septembre pour la phase retour. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier le Maroc via les ports andalous ou par voie terrestre et aérienne pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux...

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant...

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.