Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

3 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Garantir la fluidité et la sécurité du trafic de MRE. C’est l’objectif visé par le port Tanger Med en activant son dispositif spécial dans le cadre de l’Opération Marhaba. Les moyens humains, techniques et logistiques ont été mobilisés afin d’accueillir les Marocains MRE dans de bonnes conditions. Le dispositif prévoit un accès réglementé au port entre le 1ᵉʳ et le 31 août 2025. Au cours de la période, seuls les voyageurs disposant d’un billet fermé seront autorisés à entrer dans le port, indique l’autorité portuaire dans un communiqué. La mesure vise à éviter les embouteillages et à assurer une fluidité du trafic, notamment lors des périodes de forte affluence.

À lire : Message aux MRE passant par Sebta

Autres mesures prévues : la diffusion d’informations actualisées sur le site officiel du port Tanger Med passagers, ainsi que sur les comptes officiels sur les réseaux sociaux et la radio Tanger Med, disponible sur la fréquence 100FM. Les autorités portuaires invitent les MRE à consulter régulièrement les prévisions de trafic sur ses canaux d’information afin de choisir une date de traversée en dehors des périodes critiques, aussi bien lors de la phase aller que de la phase retour de l’Opération Transit. Pour la phase aller, des embouteillages sont prévus du 18 au 21 juillet et du 1ᵉʳ au 4 août. Pour la phase retour, les périodes allant du 1ᵉʳ au 4 juillet, et du 8 au 11 juillet, ou encore du 18 au 31 août, sont moins critiques.

À lire : Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

La période entre le 14 et le 27 août est déconseillée. Les MRE sont invités à voyager pendant la première quinzaine de juillet pour la première phase et le début de septembre pour la phase retour. L’Opération Marhaba se déroule chaque année du 15 juin au 15 septembre. Elle permet aux Marocains d’Europe de rallier le Maroc via les ports andalous ou par voie terrestre et aérienne pour passer leurs vacances d’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Opération Marhaba - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

L’opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l’Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger...

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Espagne a identifié deux périodes critiques pour l’Opération Marhaba de cette année : fin juillet et début août. Les autorités de la péninsule ibérique s’attendent à un afflux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.