Immobilier au Maroc : la grande panne

10 juillet 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

« Il n’y a plus de rythme dans les ventes, la demande est gelée », fait observer Karim Librahimi, directeur de l’agence Le Point de Vente à Rabat, cité par le magazine Challenge. Selon lui, la baisse des transactions de 30 % est due principalement à une inadéquation entre l’offre et la demande. Aussi, la disponibilité du foncier pose-t-elle problème. « On construit là où on a du foncier disponible, pas là où les gens veulent habiter », indique-t-il, soulignant que la rareté et la cherté du foncier en centre-ville pousse les promoteurs à se rabattre sur les périphéries.

À lire : Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Le durcissement des conditions de financement est aussi une cause de cette crise, explique l’expert qui note que la hausse des taux d’intérêt réduit les capacités d’emprunt des particuliers, tandis que les promoteurs se voient quant à eux contraints de préfinancer leurs projets. « Cela bloque les mises en chantier et renchérit les prix », affirme Librahimi, évoquant par ailleurs les lenteurs bureaucratiques en ce qui concerne la délivrance des permis de construire, des autorisations techniques ou des enregistrements notariaux, ce qui vient aggraver la crise.

À lire : Immobilier au Maroc : la crise qui inquiète tous les acteurs

L’expert relève en outre l’absence d’un cadre juridique clair en matière de Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), des résidences touristiques ou des taxes communales. « La complexité des règles dissuade les petits promoteurs et les investisseurs institutionnels », ajoute-t-il. Cette situation affecte tous les acteurs : agences immobilières, promoteurs, notaires… « Même les grands groupes sont à l’arrêt », assure Librahimi. Les citoyens, eux, éprouvent des difficultés à acquérir ou à louer un bien immobilier.

À lire : Maroc : le secteur immobilier touché par la hausse des prix

Comme solutions à cette crise, Librahimi recommande la création d’un guichet unique digitalisé pour accélérer les procédures, l’instauration d’un contrat-type pour la VEFA avec garantie, la mise en place d’un observatoire national des prix afin de renforcer la transparence, ainsi que d’un crédit immobilier pour les classes moyennes, encadré et garanti par l’État. « Il faut refonder le secteur », déclare Librahimi, appelant à simplifier l’administration, adapter la réglementation et mieux orienter la production immobilière en fonction des besoins réels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier

Aller plus loin

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des...

Maroc : les bureaux ne trouvent plus preneurs

Le secteur de l’immobilier à usage professionnel au Maroc traverse une zone de fortes turbulences. Au premier trimestre 2025, le marché a connu un net recul, marquant une...

Casablanca : les prix de l’immobilier s’envolent

Les prix de l’immobilier ont connu une forte hausse à Casablanca, suite à l’augmentation de la demande induite par les démolitions en cours dans le cadre des procédures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : la grande panne

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée notamment par une baisse des transactions de 30 % et un écart considérable entre l’offre et la demande. Un expert propose des solutions viables pour relancer le secteur.

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...