Scandale foncier à Fès : enquête ouverte contre des élus

12 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Plusieurs élus et hauts responsables de Fès sont soupçonnés d’avoir usé de faux certificats pour s’approprier un terrain destiné à un projet agricole. Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.

L’enquête ouverte par la police judiciaire de Fès fait suite à une plainte déposée à l’encontre d’un haut responsable du conseil préfectoral de Fès, un président de commune rurale, son adjoint ainsi qu’un khalifa de qaïd, pour abus de pouvoir et falsification de certificats administratifs en vue de s’approprier illégalement un terrain appartenant à un jeune entrepreneur qui prévoyait d’y développer un projet agricole, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : un milliardaire face à la justice pour spoliation immobilière

L’audition de ces élus et responsables devrait démarrer en début de semaine, précise le quotidien. Dans sa plainte, le jeune entrepreneur explique avoir acheté le terrain en 2019 pour y lancer son projet agricole. Mais il a été surpris de constater qu’un membre influent du conseil préfectoral de Fès s’était approprié du terrain en produisant de « faux » documents, dont un acte de vente, un certificat de possession, et plusieurs attestations administratives délivrées par un président de commune rurale et contresignées par son adjoint et par un représentant des autorités locales.

À lire : Au Maroc, les spoliations immobilières ont encore de beaux jours devant elles

Selon le plaignant, les limites du terrain indiquées dans ces documents ne seraient pas exactes. Il pointe aussi un document attestant que le responsable occupait la parcelle depuis dix ans, alors que l’acte de vente présenté date de 2021. Le plaignant doute également de l’authenticité des mandats établis au nom des héritiers du bien litigieux, soulignant que des témoins cités dans le certificat de possession seraient revenus sur leurs déclarations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fraude - Immobilier - Fès - Droits et Justice - Plainte

Aller plus loin

Spoliation immobilière au Maroc : 27 accusés condamnés à de lourdes peines

Les membres d’un réseau spécialisé dans la spoliation de terres publiques et privées ont été condamnés mercredi par le tribunal de première instance de Fès à plus de 94 ans de...

Une affaire de spoliation foncière secoue la région de Casablanca

Le tribunal de première instance de Casablanca a prononcé l’acquittement de Mohammed A. et de Saïd A., accusés d’escroquerie immobilière, notamment de « vente de constructions...

Maroc : Un scandale immobilier éclabousse des élus et fonctionnaires

Des rapports émanant des services des affaires intérieures ont révélé l’implication d’élus et de fonctionnaires des régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et...

Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.