À 11 ans, Mehdi est déjà un expert en science sur YouTube

22 juillet 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

À seulement 11 ans, Mehdi El Hichou est un communicateur scientifique. Sur sa chaîne YouTube «  Ciencia en Casa  » (La science à la maison), le petit garçon d’origine marocaine résidant à Ceuta partage des connaissances difficiles à comprendre pour un enfant de son âge.

Mehdi est un génie. Elève en cinquième au collège San Daniel de Ceuta, il utilise ses grandes capacités intellectuelles pour explorer les sciences et le graphisme. Le petit garçon partage ses connaissances avec le monde sur sa chaîne YouTube « Ciencia en Casa ». Aîné d’une fratrie de trois enfants, Mehdi est un éternel curieux. « J’ai commencé à m’intéresser aux sciences à l’âge de 7 ou 8 ans. Je trouvais des vidéos de physique sur YouTube et je les aimais de plus en plus », confie-t-il à El Faro de Ceuta.

À lire : France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

Depuis, sa passion pour les sciences n’a cessé de croître. Ses centres d’intérêt : la physique, la chimie et la biologie. Mehdi veut tout comprendre, des mouvements des étoiles à la composition des matériaux en passant par le fonctionnement des êtres vivants. « La biologie est la science de la nature, et j’aime la chimie parce qu’elle explique les molécules et la composition de beaucoup de choses », explique-t-il.

À lire : Mohamed, 22 ans, brillant élève le jour, sans-abri la nuit

C’est sur les conseils de son père que le collégien de 11 ans a décidé d’ouvrir sa chaîne YouTube pour partager ses connaissances. Avant chaque vidéo, Mehdi fait des recherches sur le sujet à aborder, regarde des vidéos instructives et demande ensuite à ChatGPT de l’aider à créer un résumé qu’il s’approprie. « De cette façon, je peux changer des choses au milieu de la vidéo et la faire à ma façon », détaille-t-il. Son père l’enregistre dans sa chambre et réalise le montage des vidéos qui durent entre 2 et 5 minutes.

À lire : « Ne me crie pas dessus »

La famille de Mehdi est très fière de lui. Le garçon suscite aussi l’admiration de ses camarades. « Ils demandent au professeur de passer mes vidéos. Ils me disent qu’elles sont très cool et que je suis très intelligent. Parfois, je suis un peu gêné », raconte-t-il. Même pendant les vacances, Mehdi ne change pas ses habitudes. Après son petit-déjeuner, il allume son ordinateur pour faire des recherches et réaliser une nouvelle vidéo pour sa chaîne YouTube. Son prochain objectif, apprendre le montage des vidéos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Enfant - Education - Youtube - Vidéos

Aller plus loin

« Ne me crie pas dessus »

Une vidéo titrée « Ne me crie pas dessus » montrant un élève de maternelle lors d’un échange éducatif avec son enseignante, a suscité un tollé sur la toile. Le parquet d’El...

France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

Bonne nouvelle pour le génie marocain de la programmation

La London academy de Casablanca accueille l’enfant surdoué de Tiznit, Idder Moutia. Ce jeune génie pourra désormais y étudier en étant exempté du paiement des frais de...

Mohamed, 22 ans, brillant élève le jour, sans-abri la nuit

Mohamed, un Marocain de 22 ans, vivote en Espagne. Arrivé en Catalogne il y a deux ans, le jeune sans-abri a réussi, non sans difficultés, à s’inscrire en première année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...