
« Ne me crie pas dessus »
Une vidéo titrée « Ne me crie pas dessus » montrant un élève de maternelle lors d’un échange éducatif avec son enseignante, a suscité un tollé sur la toile. Le parquet d’El...
À seulement 11 ans, Mehdi El Hichou est un communicateur scientifique. Sur sa chaîne YouTube « Ciencia en Casa » (La science à la maison), le petit garçon d’origine marocaine résidant à Ceuta partage des connaissances difficiles à comprendre pour un enfant de son âge.
Mehdi est un génie. Elève en cinquième au collège San Daniel de Ceuta, il utilise ses grandes capacités intellectuelles pour explorer les sciences et le graphisme. Le petit garçon partage ses connaissances avec le monde sur sa chaîne YouTube « Ciencia en Casa ». Aîné d’une fratrie de trois enfants, Mehdi est un éternel curieux. « J’ai commencé à m’intéresser aux sciences à l’âge de 7 ou 8 ans. Je trouvais des vidéos de physique sur YouTube et je les aimais de plus en plus », confie-t-il à El Faro de Ceuta.
À lire : France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion
Depuis, sa passion pour les sciences n’a cessé de croître. Ses centres d’intérêt : la physique, la chimie et la biologie. Mehdi veut tout comprendre, des mouvements des étoiles à la composition des matériaux en passant par le fonctionnement des êtres vivants. « La biologie est la science de la nature, et j’aime la chimie parce qu’elle explique les molécules et la composition de beaucoup de choses », explique-t-il.
À lire : Mohamed, 22 ans, brillant élève le jour, sans-abri la nuit
C’est sur les conseils de son père que le collégien de 11 ans a décidé d’ouvrir sa chaîne YouTube pour partager ses connaissances. Avant chaque vidéo, Mehdi fait des recherches sur le sujet à aborder, regarde des vidéos instructives et demande ensuite à ChatGPT de l’aider à créer un résumé qu’il s’approprie. « De cette façon, je peux changer des choses au milieu de la vidéo et la faire à ma façon », détaille-t-il. Son père l’enregistre dans sa chambre et réalise le montage des vidéos qui durent entre 2 et 5 minutes.
À lire : « Ne me crie pas dessus »
La famille de Mehdi est très fière de lui. Le garçon suscite aussi l’admiration de ses camarades. « Ils demandent au professeur de passer mes vidéos. Ils me disent qu’elles sont très cool et que je suis très intelligent. Parfois, je suis un peu gêné », raconte-t-il. Même pendant les vacances, Mehdi ne change pas ses habitudes. Après son petit-déjeuner, il allume son ordinateur pour faire des recherches et réaliser une nouvelle vidéo pour sa chaîne YouTube. Son prochain objectif, apprendre le montage des vidéos.
Aller plus loin
Une vidéo titrée « Ne me crie pas dessus » montrant un élève de maternelle lors d’un échange éducatif avec son enseignante, a suscité un tollé sur la toile. Le parquet d’El...
Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).
La London academy de Casablanca accueille l’enfant surdoué de Tiznit, Idder Moutia. Ce jeune génie pourra désormais y étudier en étant exempté du paiement des frais de...
Mohamed, un Marocain de 22 ans, vivote en Espagne. Arrivé en Catalogne il y a deux ans, le jeune sans-abri a réussi, non sans difficultés, à s’inscrire en première année...
Ces articles devraient vous intéresser :