Maroc : le fisc traque les faux travaux

24 juillet 2025 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Les audits révèlent que les entreprises concernées ont eu recours à de petites sociétés suspectes pour émettre des factures exagérées, sans réalisation effective de travaux. Selon des données précises, en provenance du service de l’analyse des risques et de la programmation – qui dépend de la division des enquêtes, de la valorisation des données et de la programmation au sein de la Direction générale des Impôts (DGI) –, ces sociétés ont utilisé des entreprises créées par des proches ou des partenaires pour produire de fausses factures, rapportent des sources bien informées à Hespress.

À lire : Le fisc s’intéresse aux comptes des Marocains à l’étranger

En croisant des données suspectes, le système informatique de l’administration fiscale a détecté des signaux d’évasion et de fraude fiscale. Cette détection a poussé les équipes de contrôle à élargir le périmètre des contrôles sur le terrain à des dizaines d’entreprises, afin de documenter d’importantes déductions fiscales basées sur des charges fictives. Les soupçons des contrôleurs se renforcent quant à l’implication de sociétés dans l’exploitation récurrente de travaux d’aménagement dans le but de gonfler les charges et d’échapper à leurs obligations fiscales, confirment les mêmes sources.

À lire : Le fisc marocain découvre la supercherie de certaines entreprises

Elles détaillent : ces entreprises ont régulièrement eu recours aux mêmes prestataires pour ces « travaux », en concluant, à certaines périodes de l’année, des contrats avec de petites ou moyennes entreprises pour effectuer des opérations de maintenance fictives.

À lire : Le Maroc détecte un vaste système de fraude

S’appuyant sur des informations concernant la situation fiscale et comptable de ces unités, qui traitent exclusivement avec les entreprises concernées, les contrôleurs fiscaux comptent passer du contrôle sur pièces au contrôle sur place, afin de vérifier la réalité des travaux d’aménagement et de maintenance liés à des sociétés majeures et à de petites unités prestataires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Administration - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : le fisc enquête sur des ventes douteuses

Les réseaux d’escroquerie impliquant des propriétaires, des promoteurs immobiliers et des responsables bancaires sont le viseur des services de contrôle relevant de la Direction...

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est...

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI),...

Maroc : des sociétés à l’étranger dans le viseur du Fisc

Les contrôleurs de l’Office des changes enquêtent sur des activités suspectes de sociétés créées par des Marocains à l’étranger, soupçonnant un blanchiment d’argent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.