Interdiction du burkini : revers pour des maires français

26 juillet 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Un revers pour la municipalité de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le tribunal administratif de Nice a suspendu l’arrêté qu’il a pris le 15 juillet dernier pour interdire pendant l’été la baignade à toute personne portant « une tenue de bain manifestant de façon ostensible une appartenance religieuse », rapporte SaphirNews. « Au sein de l’espace public, chacun jouit des libertés garanties par la loi. Les maires, dans le cadre de leur mission de maintien de l’ordre, ne peuvent y porter atteinte que pour prendre des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées. Ces mesures doivent tenir compte des circonstances de temps et de lieu et être justifiées par des impératifs d’ordre public. Il en va notamment ainsi en ce qui concerne les mesures que le maire d’une commune du littoral peut prendre pour organiser l’accès à la plage », rappelle d’abord le juge des référés.

À lire : Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

Aux yeux du magistrat, les arguments – « un risque de trouble à l’ordre public durant l’été 2025 » – présentés par la mairie pour justifier sa décision sont insuffisants. « La commune se borne à faire état de troubles et de heurts qui auraient eu lieu sur les plages de la commune au cours de l’été 2024, ainsi que du contexte actuel de tensions interreligieuses », souligne le juge. Par ailleurs, « ni ces incidents, au demeurant non établis, ni le contexte de tensions interreligieuses ne sont susceptibles de faire apparaître que l’interdiction sur l’ensemble des plages de la commune de tenues manifestant de manière ostensible une appartenance religieuse serait, à la date à laquelle a été pris l’arrêté contesté, justifiée par des risques avérés de troubles à l’ordre public », tranche le tribunal par ordonnance.

À lire : France : quand l’interdiction du burkini pousse les musulmanes à louer des piscines privées

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui avait contesté l’arrêté de la municipalité se félicite de la décision du tribunal. « Ces interdictions constituent un dévoiement de la laïcité, renforcent le sentiment d’exclusion et contribuent à légitimer ceux qui font de l’islamophobie leur fonds de commerce », commente l’organisation. Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule, fustige en revanche la décision du tribunal. Il dénonce « l’inaction face au communautarisme et à l’entrisme islamique ».

À lire : Grenoble : le burkini interdit dans les piscines municipales

À Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), la LDH a remporté une autre victoire. L’organisation a réussi à faire suspendre un arrêté municipal interdisant le port du burkini pendant l’été. Dans une ordonnance datant du 11 juillet dernier, le tribunal administratif de Marseille a suspendu l’arrêté municipal au motif que l’interdiction municipale porte une « atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales ». « Aucun risque pour l’hygiène ou la sécurité des usagers de la plage, des sauveteurs et des baigneurs, lié au port des tenues interdites » n’avait pu être démontré, a ajouté le juge des référés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Droits et Justice - Administration

Aller plus loin

Primark ne vend plus de burkini

Primark a retiré le burkini de son catalogue et ses magasins en Espagne. La société irlandaise était la seule en Espagne à commercialiser ce maillot de bain conçu pour les...

Fréjus : suspension de l’arrêté interdisant le port du burkini

Le tribunal administratif de Toulon a suspendu l’arrêté du maire de Fréjus (Var), David Rachline (Rassemblement national) portant interdiction des baignades en burkini sur les...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré...

Le débat sur le burkini fait rage au Maroc

Face à la « récurrence de cas d’interdiction visant des femmes marocaines empêchées d’accéder à certaines piscines et infrastructures hôtelières sur le territoire national en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...