France/Mineurs étrangers : la consule du Maroc dénonce la stigmatisation de son pays

23 octobre 2020 - 10h40 - France - Ecrit par : J.K

Les mineurs étrangers sont les plus suspectés dans l’ampleur de la délinquance à Rennes et ailleurs. Le Président français veut que le Premier ministre accélère le dossier de leur expulsion. La consule du Maroc y voit "une stigmatisation" du Maroc.

La délinquance dans le centre de Rennes a augmenté de 30% cet été, comparativement à la même période en 2019, a indiqué le procureur de la République. Les mineurs et majeurs isolés venus du Maghreb, seraient les principaux acteurs de ces vols et violences.

C’est dans ce cadre que le député Florian Bachelier (LRM) avait annoncé le 25 août dernier au Télégramme, que la France se préoccupe d’abord du problème fondamental. " Il y a des discussions entre le président Macron et le roi du Maroc pour qu’un centre d’hébergement, de formation et de soins soit créé directement dans le Royaume et cofinancé par la France, afin de les prendre en charge dans leur pays", a-t-il fait savoir.

"Mineurs non accompagnés ne veut pas automatiquement dire mineurs marocains. Il y a stigmatisation", réplique Najoua El Berrak, consule du Maroc à Rennes, dénonçant le fait que le Maroc soit constamment visé pour ce problème. « Dans mon consulat, j’ai 75 000 Marocains inscrits. Des scientifiques, des professeurs... C’est frustrant de voir que, malgré toute cette matière grise, on ne me parle que d’une dizaine de personnes qui posent problème", s’exaspère-t-elle.

Et le parlementaire de continuer : "l’idée n’est absolument pas de stigmatiser qui que soit. (…) Il y a des vies en jeu ! L’enjeu consiste à trouver des solutions pour qu’en 2020, des hommes ne trafiquent pas la vie d’autres hommes".

Il faut noter que, les deux pays avaient commencé des échanges sur le sujet de la construction d’un centre depuis 2018. Avec la pression du Président français au vu du contexte actuel, les discussions ont repris. Le nouveau garde à Sceaux, Eric Dupont-Moretti, ancien avocat de Mohammed VI, est la principale personne sur le dossier avec ses collègues de la Santé et de l’intérieur, a précisé le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Terrorisme - Enfant - Jeunesse - Criminalité - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

Des Marocains manifestent à Paris pour exiger leur rapatriement

Les Marocains bloqués en France veulent rentrer au pays après plus de deux mois passés loin de leurs familles. Une soixantaine d’entre eux ont manifesté, ce jeudi, devant...

Au Maroc, Gérald Darmanin parlera islam et mineurs non accompagnés

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, se rendra le mercredi 14 octobre à Rabat pour une visite de travail. Entre autres entretiens attendus, le ministre...

231 étrangers fichés pour radicalisation, dont des Marocains, seront expulsés de la France

Dans les jours à venir, 231 étrangers en situation irrégulière et fichés pour radicalisation à caractère terroriste seront expulsés de France. Une décision de Gérald Darmanin,...

Melilla : la justice annule un texte discriminant les mineurs de Nador

La chambre administrative de la Cour suprême a annulé une décision du conseil de gouvernement de Melilla du 13 mai 2019 qui institue l’obligation de visa pour les mineurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Tarik Khbabez, «  The Tank  » qui veut porter le Maroc à Los  Angeles 2028

Le kickboxeur Tarik Khbabez, revient sur son parcours, de ses débuts difficiles à son titre mondial. Le champion marocain de Glory évoque aussi son rêve de défendre les couleurs du Maroc aux Jeux olympiques 2028.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...