Langue française : pas un mot sans l’arabe

26 décembre 2020 - 16h20 - Culture - Ecrit par : J.K

La langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde, avec plus de 290 millions de personnes. Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue arabe, le 18 décembre dernier par l’UNESCO, le lexicologue Jean Pruvost a expliqué comment la langue arabe s’est installée dans l’histoire de la langue française.

La langue française est remplie de mots arabes, a expliqué le lexicologue, professeur émérite et auteur de «  Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit  », aux éditions JC Lattès, Jean Pruvost. Café, tasse, avec ou sans sucre, jus d’orange ou autres, que de mots arabes ! Ainsi, de l’avis de l’interviewé, l’arabe est la troisième langue d’emprunt, derrière l’anglais et l’italien et continue depuis le IXᵉ jusqu’à aujourd’hui, d’enrichir le français, déclare-t-il à France Inter.

Au début, c’est notamment Al Andalus, l’Espagne musulmane, qui a donné plusieurs mots courants et mots savants au XIIIᵉ siècle en français. Puis, la colonisation et la décolonisation ont apporté une nouvelle série de mots, surtout sur le plan alimentaire, a expliqué le lexicologue. Donnant des exemples de mots courants venant de la langue arabe, M. Pruvost a cité les mots épinard, estragon, potiron, artichaut… en gastronomie, mais également jupe, coton, gilet, caban, tous des mots arabes dans le domaine de l’habillement.

Les mots comme «  bled  », «  bledard  », «  seum  », «  chouf  » ou «  kiffer  », «  toubab  » et bien d’autres viennent tous de la langue arabe, a-t-il fait observer. Aujourd’hui, les Français parlent extrêmement l’arabe plus que le gaulois qui a, à peine une centaine de mots contre plus de 500 pour l’arabe, si on y ajoute les mots savants du côté de la faune et la flore. D’ailleurs, un enfant qui part faire de l’algèbre et de la chimie dans son collège, est dans le monde arabe, a-t-il conclu.

Jean Pruvost évoque son livre « Nos ancêtres les Arabes » dans l’émission la Grande Librairie :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Etude - Rencontres - Vidéos

Aller plus loin

Maroc : protestation originale contre l’utilisation du français

Pour protester contre l’utilisation par la Fédération royale marocaine de basket-ball de la langue française dans les correspondances avec les clubs, la direction du club de...

Emmanuel Macron plaide pour l’enseignement de la langue arabe dans les écoles

Le président français Emmanuel Macron, lors de son discours dans les Yvelines, ce vendredi, a décidé de l’introduction de la langue arabe dans le programme scolaire.

Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une...

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.