Une majorité de Marocains utilisent WhatsApp

13 mai 2021 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Une large majorité, soit 84 % à 90 % de Marocains, utilisent la messagerie WhatsApp. Dans ce lot d’utilisateurs, 79 % en sont de véritables accrocs alors que près de 3 Marocains sur 4 utilisent régulièrement Facebook.

Cette cartographie des réseaux sociaux au Maroc en 2021 réalisée par le groupe Sunergia fait savoir que dans le milieu urbain, le taux d’utilisateurs de WhatsApp a atteint 90 % au sein de toutes les classes sociales et dans toutes les régions du royaume.

L’étude souligne que seuls font exception à la règle, les agriculteurs et les pêcheurs âgés de plus de 45 ans aux revenus très faibles et les personnes ne possédant pas de Smartphone. Grâce à son option de messages vocaux, WhatsApp est prisé par toutes les couches sociales quel que soit leur niveau de scolarisation, relève le baromètre des réseaux sociaux, précisant que 1/3 des utilisateurs sont non scolarisés.

Premier réseau social populaire dans le royaume, Facebook est utilisé de façon régulière par 3 marocains sur 4 en 2021 contre un taux d’utilisation de 57 % en 2019. Ses utilisateurs se retrouvent dans toutes les couches de la population, mais avec une grosse part dans la population jeune. En effet, 58 % des Marocains âgés de 65 ans et plus utilisent WhatsApp tandis que seulement 27 % d’entre eux surfent sur Facebook. À en croire aux résultats de l’étude, en raison de sa simplicité et de son fil d’actualité, Facebook est adopté par un quart de personnes non scolarisées et en majorité tous les jours.

Quant à Instagram, il est utilisé par 42 % des Marocains en 2021 et a connu une progression de 50 % par rapport à l’an dernier. Orienté photos et vidéos ou encore visuels, ce canal social brasse plus de 10 à 15 millions d’utilisateurs âgés de 35 ans au moins et majoritairement dans les secteurs de l’art et la culture, mais on les retrouve aussi beaucoup dans le commerce et l’industrie.

Crédité de 21 %, Snapchat a augmenté sa base de 50 % d’utilisateurs Marocains. Ce réseau social est suivi par TikTok (14 %), qualifié de «  star montante  » par l’étude. Le réseau social professionnel LinkedIn possède une communauté marocaine estimée à 2 % avant le confinement. Ce chiffre a évolué jusqu’à 12 % début 2020 avant de grossir six plus, précise Sunergia.

Le réseau le moins utilisé de la cartographie, selon l’étude est Pinterest qui engrange un taux n’excédant pas 1 %. Il est talonné par Twitter qui est resté stable avec ses 5 % d’utilisateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Enquête - Facebook - Twitter (X) - WhatsApp - Snapchat

Aller plus loin

Les Marocains désertent WhatsApp pour Signal

Ils sont nombreux ces internautes marocains qui ont quitté WhatsApp pour l’application Signal. Et pour cause.

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique...

Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile

Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...

Apprendre le Français avec WhatsApp

La langue française à la portée de tous. C’est la mission que s’est assignée l’Institut français, chargé de l’action culturelle extérieure de la France, en lançant lundi une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.