Melilla : nouvelle manifestation des familles d’Emin et Pisly

26 août 2021 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les familles d’Emin et de Pisly prévoient de manifester ce vendredi 27 août à Melilla pour réclamer justice. Comme tous les mois depuis la mort en 2013 des deux jeunes hommes, leurs proches vont dénoncer le silence des autorités marocaines et espagnoles. Cette fois, le rassemblement aura lieu devant l’Assemblée.

Au cours de cette énième manifestation, les parents et proches d’Emin et Pisly vont observer une minute de silence en la mémoire des deux victimes. « Cela fait 7 ans et 10 mois que Pisly, 24 ans et Emin, 20 ans de Melilla auraient été interceptés et abattus par un patrouilleur de la Marine marocaine, alors qu’ils pêchaient dans les eaux marocaines, au large de Punta Negri », a déclaré la famille dans un communiqué cité par El Faro de Melilla.

Les proches des deux jeunes hommes ne manqueront pas de dénoncer l’inaction des autorités marocaines et espagnoles. « Nous continuons d’exiger du nouveau ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, des réponses sur cette affaire et que justice soit faite ; que l’Espagne fasse pression sur le Maroc », ont-ils ajouté.

À lire : Les familles d’Emin et Pilsy vont manifester à Melilla pour réclamer justice

La Cour nationale a classé fin 2020, l’affaire sur la mort des deux jeunes hommes de Melilla. Selon les enquêtes menées par le tribunal national, Abdeselam Ahmed (Pisly) et Amin Mohamed (Emin) auraient été abattus par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013. En septembre dernier, le juge José Luis Calama en charge de l’affaire a ordonné l’arrestation et la mise en détention de trois soldats marocains en tant qu’auteurs présumés de la mort d’Emin et Pisly. Le parquet a fait appel de la décision devant le tribunal correctionnel qui lui a donné raison et révoqué l’ordonnance du juge.

Selon Pedro Díaz du cabinet d’avocats ILOCAD, qui assure la défense des familles des victimes, cette décision « n’a pas de sens » et est « un coup dur pour les familles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Melilla - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Les familles des deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013 réclament toujours justice

Les familles, proches et amis d’Emin et Pisly, les deux Espagnols tués par la Marine marocaine en 2013, ont manifesté ce lundi à Melilla pour réclamer justice.

Mort d’Emin et Pisly : les parents veulent faire pression sur le Maroc

Les parents d’Emin et Pisly demandent au gouvernement de Pedro Sánchez de profiter de cette période de bonne entente pour « faire pression » sur le Maroc afin que justice soit...

L’autopsie des deux Espagnols tués par la Marine marocaine révèle des traces de coups

L’autopsie pratiquée par les autorités espagnoles est sans appel. Les deux Espagnols tués le 27 octobre dernier par la marine marocaine ont été frappés au thorax et au visage,...

Mort d’Emin et Pisly : énième manifestation des parents et amis, désespérés

Les parents et amis proches d’Emin et Pisly, deux jeunes de Melilla qui auraient été tués par des agents de la Marine royale marocaine le 27 octobre 2013, ont manifesté le 27...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...