Affaire Ghali : nouvelle comparution de Camilo Villarino

13 septembre 2021 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’ancien chef de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Camilo Villarino, comparaîtra ce lundi devant le juge en charge de l’affaire Brahim Ghali. Selon le haut commandement de l’armée de l’air, c’est lui qui aurait donné l’ordre de ne pas soumettre le leader du Front Polisario et sa suite aux formalités douanières à son arrivée en Espagne.

Le juge du tribunal d’instruction de Saragosse, Rafael Lasala, en charge de l’affaire Brahim Ghali, interrogera aujourd’hui Camilo Villarino, l’ancien chef de cabinet de l’ancien ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya, et le lieutenant général de l’état-major général de l’armée de l’Air, Francisco Javier Fernández Sánchez, fait savoir La Razon.

À lire : Affaire Ghali : l’ancien chef de cabinet du ministère des Affaires étrangères devant la justice

Villarino serait celui qui aurait ordonné à l’armée de l’air de ne pas soumettre Brahim Ghali aux formalités douanières à son arrivée le 18 avril dans un avion médicalisé sur la base aérienne de Saragosse. Selon le juge Lasala, aucun élément n’indique que le commandement militaire connaissait l’identité de la personne arrivée en Espagne « sans passeport diplomatique ou était exemptée pour quelque raison que ce soit du contrôle des passeports et des douanes ».

Le ministère public exercé par Antonio Urdiales, soutient pour sa part que les échanges sur WhatsApp entre Villarino et le général sont « tellement édifiants », car « l’un ordonne à l’autre de violer tous les principes du contrôle frontalier dans l’espace Schengen ». Pour le parquet, il s’agit d’un « plan parfaitement préparé par les supérieurs de Villarino et le général lui-même pour faire passer Ghali en Espagne ». Et d’ajouter que Villarino « n’a pas agi dans l’exercice légitime de sa fonction », provoquant ainsi une grave crise diplomatique avec le Maroc.

À lire : Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

L’ancien deuxième chef d’état-major de l’armée de l’air précisait au juge le 13 juillet que suivant les communications avec les Affaires étrangères, « il était personnellement chargé de transférer au chef général de la base aérienne de Saragosse l’ordre de ne pas contrôler les documents du chef du Front Polisario, arrivé en Espagne pour des raisons humanitaires ».

Quant à Villarino, il avait indiqué par écrit au juge qu’en réponse à la question du général Fernández Sánchez de savoir si « les procédures douanières ou d’immigration doivent être effectuées », il s’est limité à préciser « que cela n’était pas nécessaire, cette réponse étant parfaitement conforme à la fois à la pratique établie et à la législation en vigueur ».

À lire : Brahim Ghali : des révélations sur son départ d’Espagne

Le leader du Front Polisario a été admis le 18 avril à l’hôpital de San Pedro de Logroño, où il est resté jusqu’au 1ᵉʳ juin, date de sa comparution devant le juge de l’Audience nationale, avant de retourner en Algérie quelques heures plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Brahim Ghali

Aller plus loin

Un « civil » a coordonné l’arrivée de Brahim Ghali en Espagne

Le conducteur de l’ambulance ayant transporté Brahim Ghali à l’hôpital de Logroño, a confirmé à la police qu’un homme en civil a donné « des instructions » dans ce sens aux...

Le PP veut connaître le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Le porte-parole du Parti populaire (PP) au Congrès, Cuca Gamarra, a exigé mardi la comparution des ministres Felix Bolaños et José Manuel Albares afin qu’ils révèlent l’identité...

Enfin le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne connu

Les autorités de l’armée de l’air à Saragosse ont fini par révéler au juge en charge du dossier l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui transportait le leader du...

Un juge cherche désespérément le responsable de l’entrée de Brahim Ghali en Espagne

Un juge a demandé aux autorités de l’armée de l’air à Saragosse de lui révéler l’instance qui a autorisé l’atterrissage de l’avion qui a transporté le leader du Polisario,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...