Les saisonnières marocaines, victimes silencieuses d’abus sexuels en Espagne

31 juillet 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les saisonnières marocaines participent chaque année à la récolte de fruits rouges à Huelva. Pendant ces six mois, elles sont logées dans des résidences sur les fermes et sont parfois victimes d’agressions et abus sexuels dans le silence, de peur ne pas être retenues pour la prochaine campagne.

Le tribunal de Huelva a récemment acquitté le gérant d’une ferme à Moguer (Huelva), accusé par quatre saisonnières marocaines de les avoir harcelées sexuellement en 2018. Dans sa décision, le juge a estimé entre autres que l’homme n’avait jamais été accusé de tels actes auparavant, « malgré le grand contingent de femmes » qui viennent travailler sur cette ferme chaque année.

Cette déclaration montre « l’ignorance totale du juge sur le cas particulier des saisonnières et leurs difficultés à accéder à la justice lorsqu’elles subissent des agressions sexuelles », explique leur avocate Aintzane Márquez, membre d’une organisation de défense des droits des femmes et des filles, qui estime que cet argument du juge est « une excuse de plus pour ne pas croire la version des victimes ».

À lire : Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

Ces quatre saisonnières ont eu le « courage » de dénoncer ces comportements du gérant, assure l’avocate, soulignant qu’il est rare que les saisonnières marocaines « osent signaler des abus sexuels, de peur de ne pas être retenues » pour les campagnes prochaines. L’accusé accompagnait régulièrement l’interprète marocaine dans la résidence des victimes sur la ferme pour leur remettre divers documents. Il se montrait aimable avec elles, profitant pour se livrer à des attouchements sexuels.

Dans sa sentence du 22 juillet, le juge n’a pas été convaincu par l’exposé des faits par les plaignantes qui « ont été licenciées pour mauvaise performance au cours de la période d’essai… ». Selon lui, les saisonnières n’ont apporté aucun élément qui prouve la culpabilité de l’accusé. « Cette procédure montre une fois de plus que la justice ne comprend toujours pas les difficultés de ces femmes à dénoncer » des cas d’abus sexuels, a critiqué l’avocate qui n’exclut pas de faire appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

Le tribunal provincial de Huelva a acquitté le gérant d’une ferme agricole à Moguer (Huelva) jugé le 25 février pour des crimes présumés de harcèlement et d’abus sexuels sur...

Les saisonnières marocaines, victimes d’exploitation sexuelle à Huelva

Plusieurs bidonvilles dans les principales campements agricoles de Huelva accueillent des saisonnières marocaines à des fins d’exploitation sexuelle et de jeunes migrants...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Espagne : arrivée des saisonnières marocaines dans les champs de fraises à Huelva

Une première vague de saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva en Espagne pour participer à la saison de cueillettes des fraises et fruits rouges. On annonce une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.