Attaquée à la hache au Maroc, une Belge attaque l’Etat marocain

11 janvier 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Agressée à la hachette le 15 janvier 2022 à Agadir par un homme de 31 ans, interné plus tard en psychiatrie, une sexagénaire belge originaire de Mons et résidente au Maroc a décidé de porter plainte contre l’État marocain. Elle lui reproche notamment de « laisser des malades mentaux se promener dans la rue. »

Près d’un an après les faits, la ressortissante belge Martine Steurbaut ne s’est pas totalement remise. Elle entend attaquer le Maroc en justice. « Je demande réparation au Maroc. Il a été jugé responsable pénalement mais son autre victime (la Française Christiane Fourret, NDLR) est morte et moi j’ai perdu le haut du bras. Je demande donc réparation à l’État qui laisse des malades mentaux se promener en rue », dit-elle auprès de Sud Info. Obtiendra-t-elle gain de cause ? « Les avocats ont peur de s’attaquer à l’État. J’espère qu’il ne va pas me lâcher, c’est mon troisième. J’espère une réparation même si je sais que ça sera difficile. »

À lire : Belge blessée au Maroc : la Belgique ouvre une enquête pour terrorisme

Martine Steurbaut raconte ce qu’il s’est passé le jour de l’agression. « Mon agresseur avait frappé plusieurs fois dans le bras gauche. Il avait sectionné mon tendon, le muscle… Une vraie bouillie. Cela m’a laissé un trou dans le bras. Pour ‘remplir le bras’, on m’a fait un transfert graisseux du ventre. » Elle a subi sa dernière opération en septembre, mais elle éprouve toujours des difficultés pour se déplacer. « Ma main et mon avant-bras, ça va. Je sais me servir de mes couverts. De l’épaule au coude, par contre, mon bras est mort. Je ne sais pas le lever. »

À lire : Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Le Maroc lui a fourni de l’aide pour sa rééducation. « Je suis sortie de l’hôpital après six semaines. Une aide-soignante, payée par l’État, venait trois fois par semaine le matin pour faire ma toilette, car j’étais handicapée des deux bras. Il me fournissait aussi mes médicaments », confie la sexagénaire. Mais à partir du mois d’octobre, « ils ont baissé le nombre de jours où je pouvais bénéficier de l’infirmière, ils ont aussi diminué les médicaments. » Dès décembre, plus rien. « Je vais trois fois par semaine chez la kinésithérapeute pour faire travailler mon bras. C’est un travail qui va durer des années. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour...

Assassinat d’une Française à Tiznit : le Maroc évoque « un acte isolé »

Face à la polémique suscitée par le meurtre d’une Française à Tiznit, visant à ternir l’image du Maroc, le gouvernement a réagi, évoquant un « acte isolé ».

Meurtre de Christiane Fourret à Tiznit : la piste terroriste écartée

Huit mois après le meurtre d’une Française à Tiznit, la justice marocaine a écarté la piste terroriste, en raison des « troubles mentaux » dont souffre l’accusé.

Une Belge victime d’une agression sexuelle au Maroc, un individu arrêté

Une touriste belge en vacances au Maroc a failli se faire sexuellement agresser par un homme de 20 ans. Ce dernier a été arrêté puis incarcéré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...