Recherche

Actualités : Abdelkrim Al Khattabi

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Abdelkrim Al Khattabi
19 juillet 2012

Armes chimiques : le Maroc demande à l’Espagne de s’expliquer

Saâdedine El Othmani a appelé lundi l'Espagne à ouvrir un dialogue sur l’utilisation d'armes chimiques par les Espagnols lors de la guerre du Rif entre 1920 et 1927. Le ministre marocain des Affaires étrangères a ensuite exigé sur un ton plus ferme que le gouvernement espagnol dédommage les populations du Rif.
14 juin 2012

Abdelkrim El Khattabi

Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi est un résistant marocain né à Ajdir en 1880 et décédé en Egypte le 6 février 1963.
10 mai 2012

Benkirane était volontaire pour le Jihad en Afghanistan

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane se serait porté volontaire pour partir pour le Jihad en Afghanistan, a révélé l’ancien diplomate marocain Reddad El Okbani lors d'un forum à Casablanca dédié au bilan des cent jours du gouvernement Benkirane.
30 janvier 2008

Abdelkrim Al Khattabi revisité en bande dessinée

L'épopée du Rif pourra enfin être enseignée à nos enfants, sans difficultés, car on peut utiliser une bande dessinée. L'art qui séduit notamment les enfants. Celui qui a rendu possible cet objectif n'est autre que l'artiste dessinateur Mohamed Nadrani. Après une première expérience avec "Les sarcophages du complexe" où il raconte à sa manière les années de plomb au Maroc, Nadrani s'est appliqué à recomposer l'une des étapes les plus importantes de notre histoire contemporaine à savoir la guerre du Rif sous le commandement de l'Emir Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, dit Moulay Mohand.
9 novembre 2007

Said Al Khattabi

Said Al Khattabi, fils du leader Abdelkrim Al Khattabi, est né en 1932 à l'île de la Réunion.
14 février 2007

Espagne : reconnaissance de l’utilisation d’armes chimiques dans le Rif

Le Congrès des députés espagnol devrait débattre, mercredi, d'une proposition de loi sur la reconnaissance de la responsabilité de l'Espagne dans l'utilisation d'armes chimiques, par l'armée espagnole, contre les populations civiles dans le Rif au début du 20ème siècle.
7 février 2005

Abdelkrim Al Khattabi de retour au Maroc

Le rapatriement de la dépouille de feu Mohamed Ben Abdelkrim Khattabi au Maroc n'aura pas lieu sans le consentement de sa famille et sans "accord" avec les composantes de la société civile à Al Hoceima, a affirmé, samedi à Rabat, Mohamed Nachnache, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER)
20 juillet 2003

Commémoration lundi du 82-ème anniversaire de la bataille d’Anoual

Le peuple marocain et à sa tête le mouvement national, la famille de la résistance et l'armée de libération célèbreront lundi le 82-ème anniversaire de la glorieuse bataille d'Anoual, au cours de laquelle les fils du Rif, dirigés par le moujahid Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont infligé une cuisante défaite à l'armée d'occupation espagnole.
13 août 2002

Abdelkrim et la guerre du Rif

Nous sommes en 1920. Bien avant la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie, celle du Rif est bien la première guerre anticoloniale du XXe siècle.
13 août 2002

Mémoires d’un combattant - L’insurection du Rif

Le Rif entre la monarchie, l'Armée de libération nationale et le parti de l'Istiqlal est un ouvrage paru au Maroc l'été dernier (2001). Il porte sur l'histoire politique du Rif du 19e siècle jusqu'à la révolte de 1958-1959.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact