Recherche

Actualités : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)
8 février 2009

Télécoms : les chantiers qui se préparent

Rarement l’actualité télécoms n’a été aussi foisonnante. Il y a la décision n°14-08, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a fixé, le 15 janvier, la liste des marchés particuliers : fixe, mobile… Cette décision prend le relais, pour trois ans, de 2009 à 2011, de celle qui vient d’expirer l’année dernière. Ensuite, il y a l’enquête 2008 qui a été mise en ligne vendredi dernier sur le site du régulateur. Le mobile continue son ascension : une croissance annuelle de près de 14%. C’est surtout l’internet 3G -une hausse de plus de 500%- qui a de plus en plus de courtisans.
6 février 2009

Wana décroche la 3ème licence GSM

C’est parti pour Wana ! L’opérateur télécoms vient de décrocher la 3e licence pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau 2e Génération (2G) pour quinze ans. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) l’a officiellement annoncé le 4 février. La veille, le Premier ministre, Abbas El Fassi, en sa qualité de président du conseil d’administration, a approuvé le rapport d’instruction que lui a soumis le régulateur télécoms.
18 janvier 2009

Nouvelle numérotation téléphonique au Maroc

Le Maroc adoptera une nouvelle numérotation téléphonique à partir du 6 mars prochain, a annoncé l'Agence nationale de règlementation des télécommunications (ANRT).
31 octobre 2008

Licence 2G : L’appel d’offres enfin lancé

30 octobre. Une date historique pour le monde des télécoms. C’est aujourd’hui que l’appel à concurrence est lancé. Il vise « l’établissement et l’exploitation d’un 3e réseau public de télécommunications par le recours à des technologies cellulaires de 2e génération », précise le régulateur (ANRT). Le dossier de candidature sera disponible dès le 3 novembre. Pour son retrait, un montant de 40.000 DH devra être payé.
7 octobre 2008

Le marché des technologies au Maroc bénéficie de l’essor de l’Internet 3G

La croissance dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Maroc a été dominée par l'essor de l'Internet de troisième génération (3G) et la croissance soutenue des abonnements à la téléphonie mobile, avec un marché qui dépasse aujourd'hui le chiffre de 21,5 millions de clients. Le nombre de lignes fixes est également en hausse, et a récemment dépassé les 2,7 millions.
9 septembre 2008

Le torchon brûle entre Wana et Maroc Telecom

Rien ne va plus entre Oteo, filiale de Wana, spécialisée dans la prestation de services aux activités d’offshoring, et Maroc Telecom. L’opérateur historique a sollicité l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour un arbitrage dans un différend qui l’oppose à son concurrent à propos du marché prometteur des entreprises installées à Casanearshore. Dans le secteur, on n’en est pas au premier accrochage entre opérateurs, mais la décision du régulateur pourra servir de référence pour d’autres zones de même nature.
12 août 2008

Wana détient désormais 51,65% du parc de la téléphonie fixe

Dans le marché de la téléphonie fixe, Wana détient 51,65 % du parc fixe suivi de Maroc Telecom avec 48,12% et Medi Télécom avec 0,23%. La mobilité restreinte a changé la donne.
18 juin 2008

Internet et le PC peinent encore à percer !

La pénétration des TIC au Maroc piétine ! C’est du moins ce que révèle l’enquête 2007 réalisé par l’Agence nationale de réglementations des télécommunications (ANRT). Avec un parc qui compte seulement 1,1 million d’unités, le PC demeure un produit de luxe. A peine 3% des foyers ruraux disposent d’un ordinateur, contre 15% en milieu urbain. Même si l’électrification bat son plein, la fracture numérique entre la campagne et la ville persiste. Le droit d’accès aux TIC doit-il être constitutionnalisé ?
15 janvier 2008

Garder son téléphone fixe en changeant d’opérateur, possible dès juillet

Après la mise en application de la portabilité des numéros, au cours du premier semestre 2007, ainsi que le dégroupage partiel des lignes fixes, l'année 2008 connaîtra l'activation du dernier « levier de régulation » annoncé par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), celui du dégroupage total.
18 décembre 2007

Des numéros de téléphone à dix chiffres dès 2009

L'Agence de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a conclu un accord avec les opérateurs Telecom pour reporter a priori au début de l'année 2009 le passage de la numérotation à 10 chiffres.
14 novembre 2007

Intel prêt à développer le wifi au Maroc

Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.
23 octobre 2007

La 3G sur le marché à fin 2008

A quand les appels vidéo sur les mobiles ? Voilà une bonne question à laquelle personne ne veut répondre, surtout pas les opérateurs. Pourtant, voilà un peu plus d'une année que l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact