« Chemin de la mort » : des jeunes Marocains risquent tout pour atteindre Sebta

17 septembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est critiqué pour son « échec » en matière de construction d’un État social à la suite de la tentative de centaines de jeunes et d’enfants de pénétrer la ville de Sebta.

Des centaines de jeunes et d’enfants ont tenté, dans la nuit du samedi 14 septembre 2024, de se diriger vers la ville de Sebta. Ils « ont emprunté le chemin de la mort après avoir perdu patience face à la pauvreté, au chômage et à la marginalisation, avec la persistance de politiques antisociales, qui ne font qu’appauvrir les pauvres et enrichir les riches », estime Fatima Tamni, députée parlementaire de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), dans une question écrite adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

À lire :Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

« Au moment où le gouvernement prétend se diriger vers la construction d’un État social, nous constatons une réalité totalement opposée et bien éloignée des traits d’un État social ; où les inégalités sociales se creusent, les acquis en matière de droits sont sapés, le chômage s’aggrave, la pauvreté augmente, la capacité d’achat des citoyens est affaiblie, et les promesses faites aux citoyens, notamment en ce qui concerne les opportunités d’emploi et la lutte contre la pauvreté et la précarité, ne sont pas tenues », se désole l’élue.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

Selon Tamni, « la pauvreté, l’exclusion, le chômage, le manque d’opportunités d’emploi décent et durable, ainsi que la cherté de la vie, sont autant de facteurs, parmi d’autres, qui ont poussé ces jeunes à partir et à sacrifier leur vie dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie, les rapprochant du rêve d’une vie digne et retardée ». Elle a également qualifié le gouvernement actuel d’« échec », lui reprochant de n’avoir pas réussi à « gérer la plupart des crises, à dissuader les jeunes de partir, à instaurer la justice sociale et territoriale, et à limiter l’exclusion et la marginalisation ».

À lire :Fnideq : la société civile demande un plan de relance économique

« Des dizaines de jeunes qui souhaitent emprunter le chemin de la mort sont issus du Maroc profond, où des voitures tout-terrain sont passées, chargées de promesses électorales qui ne se sont jamais concrétisées sur le terrain », a fait savoir l’élue FGD, avant d’interpeller Akhannouch sur « l’utilité des politiques publiques qui ne se répercutent pas sur les citoyennes et citoyens, mais qui sont plutôt responsables de la détérioration des conditions de vie de larges segments de la population marocaine ». Elle l’a également interpellé sur « les mesures urgentes pour sauver ces jeunes qui ont choisi le chemin de la mort, à cause de dysfonctionnements politiques qui ont perpétué la négligence et nourri le désespoir et la frustration ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Aziz Akhannouch - Enfant - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Fnideq : une bombe sociale à retardement ?

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS), l’Union socialiste des forces populaires (USFP), et le Parti socialiste unifié (PSU) ont dénoncé la situation économique délétère à...

Accusations de conflit d’intérêts contre le chef du gouvernement marocain

Un membre du groupe parlementaire du PJD à la Chambre des représentants accuse le chef du gouvernement marocain de conflit d’intérêts, et l’appelle à choisir entre son poste et...

Maroc : Le PJD dénonce le recul du gouvernement sur la taxation de l’alcool

Le Secrétariat général du Parti de la Justice et du Développement (PJD) a attaqué le gouvernement d’Aziz Akhannouch à la suite de son recul sur la hausse de la taxe intérieure...

Aziz Akhannouch accusé de conflit d’intérêts

Le Chef du gouvernement marocain est visé par des accusations de conflits d’intérêts. À l’origine de ces accusations, le prêt espagnol pour le projet de construction d’une usine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.