Espagne : deux Marocains poursuivis pour trafic de mineurs

10 octobre 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Un homme et une femme d’origine marocaine, l’un traducteur et l’autre cuisinière dans un centre de mineurs à Oviedo (nord de l’Espagne), ont été arrêtés par la police pour appartenance à un réseau de trafic de mineurs démantelé en 2018.

Les deux Marocains ont été licenciés en avril 2018 après que la police nationale, dans le cadre d’une opération conjointe avec Europol, les a accusés de trafic de mineurs étrangers. Le parquet demande au juge de condamner la femme à sept ans de prison et l’homme à six mois de prison. Douze autres personnes, membres de ce réseau, risquent en tout 63 ans et six mois de prison, fait savoir El Commercio.

Les membres du réseau sont accusés d’avoir facturé jusqu’à 8 000 euros aux familles des mineurs pour les faire entrer illégalement en Espagne. Elles devaient payer environ 2 000 euros pour un voyage par bateau, 5 000 euros si elles optent pour le jet ski et 2 500 euros si elles préfèrent que leurs enfants voyagent en voitures ou dans des camions.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

« Des Marocains sont arrivés et ont déclaré qu’ils étaient mineurs, qu’ils n’avaient pas de famille et qu’ils cherchaient de l’aide. On ne sait pas comment ils sont arrivés dans les Asturies depuis le Maroc. Ce n’est pas normal », avaient indiqué en 2016 des sources officielles. Cet afflux de migrants mineurs marocains s’est maintenu jusqu’à fin 2017, précisent les mêmes sources.

Les membres de ce réseau de trafic de mineurs sont poursuivis pour des délits d’immigration clandestine et d’atteinte à la vie. Le parquet a requis 7 ans de prison contre la cuisinière, chargée d’informer l’organisation des postes vacants, de surveiller les mineurs et même de les héberger à domicile. Le traducteur, lui, risque six mois de prison. Son rôle dans le réseau étant de donner aux mineurs l’histoire qu’ils devaient raconter pour être accueillis dans les centres.

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Enfant - Trafic

Aller plus loin

Espagne : deux ans de prison requis pour incitation à la violence envers les Marocains

Le parquet du tribunal de Barcelone a requis deux ans de prison contre un internaute espagnol qui a diffusé de fausses images sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter à la...

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration...

Un trafic de migrants et de drogue actif au Maroc démantelé aux Îles Canaries

Les agents de police aux Îles Canaries ont réussi à démanteler une bande criminelle dédiée au trafic de migrants et de drogue. L’opération s’est soldée par l’arrestation de 20...

Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

La police espagnole a arrêté deux Marocains pour avoir fait entrer illégalement par la mer des migrants à Melilla. Ils seront poursuivis pour violation des droits des étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le club des avocats offre un service gratuit d’orientation juridique pour les MRE

Le club des avocats au Maroc apporte son aide à la communauté marocaine résidant à l’étranger en mettant à sa disposition des lignes téléphoniques qui leur permettront de bénéficier gratuitement d’une orientation juridique et des conseils.

Europe : diminution des flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc

Les flux migratoires irréguliers en provenance du Maroc vers l’Europe ont diminué au cours des derniers mois. C’est ce qu’indiquent les données de l’Agence européenne des frontières, Frontex.