Espagne : deux Marocains poursuivis pour trafic de mineurs

10 octobre 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un homme et une femme d’origine marocaine, l’un traducteur et l’autre cuisinière dans un centre de mineurs à Oviedo (nord de l’Espagne), ont été arrêtés par la police pour appartenance à un réseau de trafic de mineurs démantelé en 2018.

Les deux Marocains ont été licenciés en avril 2018 après que la police nationale, dans le cadre d’une opération conjointe avec Europol, les a accusés de trafic de mineurs étrangers. Le parquet demande au juge de condamner la femme à sept ans de prison et l’homme à six mois de prison. Douze autres personnes, membres de ce réseau, risquent en tout 63 ans et six mois de prison, fait savoir El Commercio.

Les membres du réseau sont accusés d’avoir facturé jusqu’à 8 000 euros aux familles des mineurs pour les faire entrer illégalement en Espagne. Elles devaient payer environ 2 000 euros pour un voyage par bateau, 5 000 euros si elles optent pour le jet ski et 2 500 euros si elles préfèrent que leurs enfants voyagent en voitures ou dans des camions.

À lire : Deux Marocains arrêtés pour trafic de migrants à Melilla

« Des Marocains sont arrivés et ont déclaré qu’ils étaient mineurs, qu’ils n’avaient pas de famille et qu’ils cherchaient de l’aide. On ne sait pas comment ils sont arrivés dans les Asturies depuis le Maroc. Ce n’est pas normal », avaient indiqué en 2016 des sources officielles. Cet afflux de migrants mineurs marocains s’est maintenu jusqu’à fin 2017, précisent les mêmes sources.

Les membres de ce réseau de trafic de mineurs sont poursuivis pour des délits d’immigration clandestine et d’atteinte à la vie. Le parquet a requis 7 ans de prison contre la cuisinière, chargée d’informer l’organisation des postes vacants, de surveiller les mineurs et même de les héberger à domicile. Le traducteur, lui, risque six mois de prison. Son rôle dans le réseau étant de donner aux mineurs l’histoire qu’ils devaient raconter pour être accueillis dans les centres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Enfant - Trafic

Aller plus loin

Granada : une Marocaine arrêtée pour abandon de son fils

Des agents de la police nationale ont arrêté à Grenade deux personnes de nationalité marocaine, en tant qu’auteurs présumés de crimes d’abandon de mineur et contre l’immigration...

Espagne : deux ans de prison requis pour incitation à la violence envers les Marocains

Le parquet du tribunal de Barcelone a requis deux ans de prison contre un internaute espagnol qui a diffusé de fausses images sur les réseaux sociaux dans le but d’inciter à la...

Lutte contre le trafic et la traite de migrants : le concours du Maroc à Interpol salué

195 personnes ont été arrêtées dans le cadre d’une grande opération contre le trafic et la traite de migrants. L’opération a été réalisée par Interpol avec la participation du...

Almeria : arrestation de plusieurs Marocains actifs dans le trafic de migrants

La police d’Almeria a arrêté depuis le début de l’année 16 personnes dont des Marocains qui ont tenté de faire entrer illégalement des migrants dans la ville. Ils sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.