Scandale immobilier à Al Hoceima : les sanctions pleuvent après la colère royale

26 août 2014 - 23h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il aura fallu une colère royale pour que les ministères de l’Intérieur et des Finances s’intéressent enfin aux plaintes des Marocains résidant à l’étranger dupés par les promesses de la CGI, filiale du groupe CDG.

Plusieurs organes de presse reviennent ce matin sur les débuts de l’enquête de la police judiciaire ordonnée par le Roi Mohammed VI samedi dernier. Dans cette affaire dite de « Madinat Badès », du nom du lotissement de 50 hectares situé à Al Hoceima, une vingtaine de responsables de la CGI seraient ainsi frappés d’une interdiction de sortie du territoire, nous apprend le site TelQuel, qui cite le journal proche du PJD, Attajdid.

Et les enquêteurs s’activent rapidement. En moins d’une semaine, la commission d’inspection a déjà visité, selon le journal Akhbar Al Yaoum, deux projets du groupe, un à Aït Qamra, à une vingtaine de kilomètres d’Al Hoceima et un autre situé à Issaguen, à plus de 100 km de la ville rifaine. Des défaillances techniques ont été observées.

Le scandale ne s’arrête apparemment pas là, car d’après cette fois-ci Al Ittihad Al Ichtiraki, on parle d’une centaine de milliards de dirhams de dépassements (ce qui semble énorme !) dans l’ensemble des projets du groupe à travers le royaume. Le journal avance même que « des grosses têtes vont bientôt tomber ».

Pour rappel, cette enquête est née après plusieurs plaintes adressées au Roi Mohammed VI par des Marocains établis aux Pays-Bas et en Belgique. Ces derniers ont remarqué une grande différence entre le résultat promis par la CGI (le fameux appartement témoin) et le résultat final.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Nador - Mohammed VI - Al Hoceima - Groupe CDG - CGI - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.