Le vice-président de la Knesset israélienne à Ouarzazate

- 14h19 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La participation de Majalli Wahabi, vice président de la Knesset israélienne, à la conférence sur "les défis énergétiques dans l’espace euro-méditerranéen" à Ouarzazate, vendredi dernier, a été condamnée au Maroc où le gouvernement est à nouveau accusé de normalisation avec Israël.

Les conférenciers ont été étonnés de voir Majalli Wahabi assis dans la salle de conférence aux côtés de Bilal Kassem, vice président du Conseil national législatif palestinien. Tous se demandaient qui avait invité le responsable israélien, connu pour être un sioniste endurci.

D’après le quotidien Al Qods Al Arabi, le gouvernement marocain entend découvrir qui a invité Majalli Wahabi, et aurait même appelé à la promulgation d’une loi criminalisant la normalisation des rapports avec Israël.

Majalli Wahabi aurait de son côté affirmé dans communiqué publié par le parlement israélien, qu’un représentant de la famille royale marocaine l’aurait invité à représenter Israël à la conférence de Ouarzazate.

En Juin dernier, Abdelilah Benkirane avait déjà été accusé de normalisation des rapports avec Israël, en raison de la présence d’Ofer Bronchtein, ancien conseiller du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au 7e congrès du Parti Justice et Développement.

  • Le PJD accusé de normalisation avec Israël

    La participation du Président israélien du Forum international pour la paix, Ofer Bronchtein, au 7e Congrès du Parti Justice et Développement, a été très critiquée au Maroc, où Abdelilah Benkirane est accusé de normalisation des rapports avec Israël.

  • Echanges commerciaux florissants entre le Maroc et Israël

    Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël ont enregistré une importante hausse au cours des dix premiers mois de 2012, d'après des chiffres publiés par le bureau israélien des statistiques.

  • Le Maroc, terre de prédilection de la mafia israélienne ?

    Des membres de la mafia israélienne se seraient installés au Maroc, où ils vivent à Casablanca et Marrakech. Ces criminels, reconvertis dans les affaires, mèneraient un train de vie dispendieux.

  • Israël, le PJD et Al Adl Wal Ihssane

    La participation d'un diplomate israélien à la 8e session plénière de l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée (AP-UpM), qui a eu lieu samedi et dimanche à Rabat au siège du parlement, embarrasse le PJD.

  • "Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah" au festival Issni N'Ourgh

    Tinghir-Jérusalem : les échos du Mellah, film documentaire du réalisateur marocain Kamal Hachkar, sera en compétition au Festival Issni N'Ourgh international du film amazigh (FINIFA), prévu du 26 au 30 septembre à Agadir.

  • Le président de la Knesset au Maroc

    Reuven Rivlin, le président du Knesset (assemblée israélienne), a décidé de participer à l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne à Rabat la semaine prochaine.

  • Un film israélien tourné au Maroc et subventionné par le CCM

    Le tournage au Maroc de plusieurs séquences du film israélien "Orange People", avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain (CCM), suscite une forte polémique dans le Royaume, où le CCM est accusé de normalisation avec Israël.

  • Le CCME hors la loi ?

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) n'aurait plus aucune valeur constitutionnelle, tout comme les consultations menées par l'institution, en raison de l'expiration de son mandat en 2011.

  • Al Gore au Maroc pour le "Green Economy Forum"

    Al Gore, vice-président des Etats-Unis sous Bill Clinton et lauréat du Prix Nobel de la paix en 2007, prendra part à la première édition du "Green Economy Forum", au Centre de conférence Mohammed VI à Skhirat, le 21 mars 2013.

  • Deux ministres d'origine marocaine dans le gouvernement israélien

    La liste définitive des membres du gouvernement du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, investi lundi par le Knesset, comprend deux ministres d'origine marocaine. Amir Peretz, ancien leader du Parti travailliste israélien a été nommé ministre de l'Environnement, alors que Meïr Cohen s'est vu confier le poste de ministre des Affaires Sociales.