Recherche
Lille

Actualités : Lille

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Lille
16 février 2008

Des étudiants lillois prospectent le marché marocain

Ce sont 9 étudiants du lycée Gaston Berger de Lille, qui se sont rendus au Maroc, dans le cadre d'une « mission industrielle » pour prospecter le marché local. « Nous avons adopté une démarche de prospection commerciale dans les entreprises durant toute la semaine que nous avons passée au Maroc. Les 9 étudiants représentés par groupe de 3, 3 entreprises de la région lilloise ont eu l'occasion de lisser un partenariat entre les entreprises françaises de la région lilloise et des entreprises de la région du Grand Casablanca », déclare Marc Boutez, enseignant en économie et gestion au lycée Gaston Berger et responsable du BTS technico-commercial.
17 janvier 2008

La vie rêvée de Samira, écrivain tout court

"Salima, c'est pas Samira !" Tout de même un peu ? "Bon, un peu, oui..." Alors, d'accord, ce jour de décembre, voilà beaucoup Samira El Ayachi, auteur d'un premier roman. Et un peu Salima Aït-Bensalem, l'héroïne de La Vie rêvée de Mademoiselle S., publié chez Sarbacane, un éditeur jeunesse distribué par Actes Sud. Samira, l'avant-veille, a repoussé le rendez-vous. "J'avais oublié la fête de l'Aïd", a-t-elle écrit dans un mail d'excuses, promettant joyeusement des gâteaux. Samira écrit ses courriels comme Salima parle. Ses petites chroniques lycéennes fusent.
27 août 2007

LOSC : Adil Rami de retour plus tôt que prévu

Le défenseur central marocain du LOSC, sérieusement touché au genou lors du match d'ouverture face à Lorient (0-0), ne subira finalement pas d'intervention chirugicale, les ligaments de son genou n'étant touchés que de façon partielle.
11 juin 2007

Réunion Lille-Métropole : Ibtissam Lakhouad remporte le 1.500 m

La Marocaine Ibtissam Lakhouad a remporté l'épreuve de 1.500 m de la réunion d'athlétisme de Lille-Métropole, disputée vendredi à Villeneuve-d'Ascq.
4 juin 2007

Adil Rami signe son premier contrat "pro" avec Lille

Le jeune marocain Adil Rami, qui évoluait au sein de l'équipe réserve de Lille, a signé son premier contrat "pro" avec le club.
7 mai 2007

Lille : Encore une affaire de prénom interdit au consulat

Le 6 mars dernier, le service de l'état civil du consulat du Maroc à Lille refuse d'inscrire le prénom "Numidia Tin-Ass" qui j'ai choisi de donner à ma fille déjà enregistrée au service d'état-civil de la mairie de Roubaix. L'agent du consulat marocain m'avait expliqué que le prénom n'est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu'une commission du Ministère de l'intérieur décide de la suite à donner à ma requête. Deux mois après, le consulat marocain à Lille refuse toujours d'inscrire ma fille sur ses registres d'état-civil.
4 mai 2007

Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.
19 février 2007

A Lille, les jeunes filles voilées vivent le lycée musulman comme une chance

Celui de Fatima est long et bicolore. Il couvre ses cheveux et sa poitrine. Elle le porte depuis qu'elle a 7 ans et il a failli lui coûter sa scolarité. "Jusqu'en 6e, j'enlevais mon voile en arrivant aux grilles de l'école, raconte la jeune fille. Puis, c'est devenu trop compliqué. J'ai fini le collège grâce aux cours par correspondance." Fatima est aujourd'hui scolarisée en 1re ES ( économique et social) au lycée Averroès de Lille, le seul lycée musulman de France, ouvert en 2003. "Vous n'imaginez pas mon soulagement quand je suis entrée ici : je peux porter mon voile, les enseignants me regardent comme une élève et non pas comme "une fille voilée" et je peux étudier tout en étant dans un environnement musulman. Seule chez moi, je ne suis pas sûre que j'aurais eu mon bac."
5 décembre 2006

Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s'est rendu en novembre dernier à Lille.
5 octobre 2006

Soleil d’Agadir

Après être passé dans une rue plutôt sombre le soleil de l'intérieur vous surprend ! Certes, il n'est pas situé en plein coeur de Lille mais le trajet vaut la peine d'être fait ! L'accueil est très chaleureux, les plats sont copieux et raffinés, les vins typiques sans compter le traditionnel thé à la menthe, vous êtes assurés de passer un bon moment en amoureux où entre ami(e) s dans un cadre oriental très agréable.
5 octobre 2006

Le Maroc

Venez gouter aux délices d'un dîner au Maroc, dans un décor authentique qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance ! Le Maroc est le seul restaurant marocain recommandé par le guide Gault&Millau.
20 juin 2006

Marrakech à trois heures de Lille

L'aéroport de Lille-Lesquin exploite depuis deux mois une nouvelle ligne avec la ville rouge

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact