Elections communales 2015 : Les Mairies dirigées par le PJD

7 septembre 2015 - 23h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Après la victoire écrasante du Parti Justice et Développement (PJD) dans les plus grandes villes marocaines lors des élections communales du vendredi 4 septembre, le parti islamiste dévoile déjà les noms des futurs maires de Fès et Casablanca.

La mairie de Fès sera dirigée par Driss El Azami, ministre chargé du Budget. Un coup fatal pour l’Istiqlal, qui perd là son fief électoral historique. A la capitale spirituelle, le PJD a écrasé Hamid Chabat, en raflant 72 des 97 sièges de cette ville.

Le patron du PJD a annoncé également le nom du futur maire de Casablanca. Il s’agit de Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. Le parti islamiste y a raflé 47 des 147 sièges.

Nommé ministre lors du dernier remaniement du 20 mai 2015, El Omari était président du groupe parlementaire du PJD et secrétaire régional du PJD pour la région du Grand Casablanca.

Le Parti Justice et Développement a remporté également une large victoire à Agadir, où il s’est adjugé 33 des 65 sièges de la capitale du Souss, où l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) régnait jusque-là en maître absolu.

A Rabat, où les USFPéistes Fathallou Oualalou et Driss Lachgar ont essuyé une défaite cinglante, le PJD a obtenu 45% des sièges. Le parti islamiste a réussi à s’imposer également à Salé et Kénitra où il a réalisé un véritable record, mais aussi à Tanger, Khouribga et Marrakech, ville dirigée jusque-là par le PAM.

Le parti au pouvoir dont la campagne électorale a été dirigée d’une main de fer par Abdelilah Benkirane en personne est encore crédible au Maroc, malgré les quelques mesures très impopulaires adoptées par le chef du gouvernement, font remarquer plusieurs observateurs.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) créé en 2008 par Fouad Ali El Himma avec l’objectif de redessiner la carte politique au Maroc et de barrer le chemin aux islamistes, semble avoir buté sur un adversaire de taille.

Benkirane accuse le PAM de recourir à l’argent sale et d’user de l’intimidation pour se faire une place sur la scène politique nationale. Un observateur du PJD estime que le PAM a réussi à s’imposer dans le monde rural, où il est plus facile d’acheter des voix.

La suprématie du PJD dans les grandes villes prouve la popularité dont jouit -encore- le parti islamiste au niveau national, conclut la même source.

Samedi lors d’un meeting de sa formation politique, Abdelilah Benkirane a appelé les dirigeants des partis de l’opposition à déposer leur démission.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Fès - Rabat - Elections - Kenitra - Istiqlal - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Idriss Azami Al Idrissi - Abdelaziz El Omari

Aller plus loin

Un élu du PAM en prison pour trafic de drogue

Un conseiller communal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech, pour trafic...

Elections au Maroc : Le PJD s’empare de plusieurs grandes villes

Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...

Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

Maroc : Une candidate aux élections arrêtée pour trafic de drogue

Une candidate aux élections communales à Fnideq au nord du Maroc, a été arrêtée par les services de sécurité marocains au niveau de la frontière de Sebta alors qu’elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.