Elections communales 2015 : Les Mairies dirigées par le PJD

7 septembre 2015 - 23h59 - Maroc - Ecrit par : J.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Après la victoire écrasante du Parti Justice et Développement (PJD) dans les plus grandes villes marocaines lors des élections communales du vendredi 4 septembre, le parti islamiste dévoile déjà les noms des futurs maires de Fès et Casablanca.

La mairie de Fès sera dirigée par Driss El Azami, ministre chargé du Budget. Un coup fatal pour l’Istiqlal, qui perd là son fief électoral historique. A la capitale spirituelle, le PJD a écrasé Hamid Chabat, en raflant 72 des 97 sièges de cette ville.

Le patron du PJD a annoncé également le nom du futur maire de Casablanca. Il s’agit de Abdelaziz El Omari, ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile. Le parti islamiste y a raflé 47 des 147 sièges.

Nommé ministre lors du dernier remaniement du 20 mai 2015, El Omari était président du groupe parlementaire du PJD et secrétaire régional du PJD pour la région du Grand Casablanca.

Le Parti Justice et Développement a remporté également une large victoire à Agadir, où il s’est adjugé 33 des 65 sièges de la capitale du Souss, où l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) régnait jusque-là en maître absolu.

A Rabat, où les USFPéistes Fathallou Oualalou et Driss Lachgar ont essuyé une défaite cinglante, le PJD a obtenu 45% des sièges. Le parti islamiste a réussi à s’imposer également à Salé et Kénitra où il a réalisé un véritable record, mais aussi à Tanger, Khouribga et Marrakech, ville dirigée jusque-là par le PAM.

Le parti au pouvoir dont la campagne électorale a été dirigée d’une main de fer par Abdelilah Benkirane en personne est encore crédible au Maroc, malgré les quelques mesures très impopulaires adoptées par le chef du gouvernement, font remarquer plusieurs observateurs.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) créé en 2008 par Fouad Ali El Himma avec l’objectif de redessiner la carte politique au Maroc et de barrer le chemin aux islamistes, semble avoir buté sur un adversaire de taille.

Benkirane accuse le PAM de recourir à l’argent sale et d’user de l’intimidation pour se faire une place sur la scène politique nationale. Un observateur du PJD estime que le PAM a réussi à s’imposer dans le monde rural, où il est plus facile d’acheter des voix.

La suprématie du PJD dans les grandes villes prouve la popularité dont jouit -encore- le parti islamiste au niveau national, conclut la même source.

Samedi lors d’un meeting de sa formation politique, Abdelilah Benkirane a appelé les dirigeants des partis de l’opposition à déposer leur démission.

Sujets associés : Agadir - Casablanca - Fès - Rabat - Elections - Kenitra - Istiqlal - Fouad Ali El Himma - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Idriss Azami Al Idrissi - Abdelaziz El Omari

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Elections au Maroc : les résultats définitifs

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges), et...

Un élu du PAM en prison pour trafic de drogue

Un conseiller communal du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été condamné à deux ans et demi de prison ferme par le tribunal de première instance de Marrakech, pour trafic de...

Mohammed VI en colère contre l’exploitation du "kif" en politique

L’utilisation par des partis politiques de la carte du "kif" (haschich) dans leur lutte électorale au nord du Maroc, aurait provoqué la colère du roi Mohammed VI. Le souverain...

Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au...

Nous vous recommandons

Agadir

Ce retraité français de 86 ans vit plutôt bien le confinement au Maroc

Claude Douard, 86 ans, est parti de Dinan le 7 janvier en camping-car pour passer l’hiver au Maroc avant de s’y retrouver confiné depuis le 20 mars. Il n’attend que la réouverture des frontières pour rentrer en...

Agadir : l’homme qui a menacé une diplomate arrêté

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire d’Agadir ont procédé à l’arrestation d’un individu montrant des symptômes d’une maladie psychiatrique, mercredi dernier. Il serait impliqué dans la publication d’un contenu violent via les systèmes...

Agadir : plus de 100 millions de DH pour rénover le parc hôtelier

Un deuxième appel à manifestation a été lancé au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir. Le dernier délai pour bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et à la mise à niveau de leurs établissements est fixé au 31...

Aziz Akhannouch officialise sa candidature à la présidence de la mairie d’Agadir

Aziz Akhannouch, président du Rassemblement national des indépendants (RNI), par ailleurs nouveau chef de gouvernement, a officiellement déposé son dossier de candidature pour la présidence de la mairie d’Agadir, mardi 14...

Agadir : les propriétaires des salles de sport, SPA et hammams au bord de la faillite

Les promoteurs et gérants de salles de sport, SPA et hammams d’Agadir ont été durement impactés par la longue fermeture de leurs établissements prononcée par les autorités compétentes. Les récentes prolongations des mesures décidées pour lutter contre la...

Casablanca

Casablanca, 5e ville la plus sûre du monde arabe

Casablanca occupe le 55ᵉ rang mondial et le 5ᵉ rang dans le monde arabe parmi les 60 villes les plus sûres du monde dans le classement du magazine britannique The Economist.

Coronavirus à Casablanca : les autorités ferment un marché

Le célèbre marché Badr de Casablanca, foyer d’infection au covid-19, a été fermé jusqu’à nouvel ordre, dimanche 17 mai 2020.

De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

Tué pour une place de parking

Une histoire de stationnement de voiture provoque la mort d’un adolescent à Casablanca. La victime âgée de 18 ans a été poignardée par trois jeunes hommes au cours d’un accrochage.

À Casablanca, les propriétaires de salles de sport crient leur détresse

Contrairement aux salles de sport & fitness des autres villes qui ont ouvert leurs portes, celles de Casablanca sont fermées en raison des mesures édictées pour freiner la propagation du coronavirus dans la capitale économique. Cette décision des...

Fès

Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse

Des ennuis judiciaires en perspective pour la maîtresse ayant incité son chien à tuer un chaton à Fès. Youssef Rharib, unique avocat spécialisé en matière des droits des animaux au Maroc, a décidé de déposer une plainte contre...

Mohamed Tazi Massano n’est plus

Plus connu sous le pseudonyme Massano, l’artiste Mohamed Tazi Cherti est décédé lundi soir à Fès des suites d’une longue maladie. Le centenaire était considéré comme l’un des pionniers de la musique andalouse au...

Naoufal Chabat au tribunal

Le procès de Naoufal Chabat, président de la commune rurale de Brarha dans la province Taza s’ouvre ce mercredi 8 décembre devant le tribunal de première instance de Fès. Incarcéré, il est poursuivi pour « conduite en état d’ivresse, refus d’obtempérer,...

Ryanair lance la ligne Clermont-Ferrand/Fès

La low cost irlandaise Ryanair prévoit de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne vers Fès (Maroc) dans le cadre de programme hivernal 2022/23.

Maroc : 10 ans de prison pour le meurtrier d’un homosexuel

Un individu condamné à 5 ans de prison en première instance pour le meurtre sur un homosexuelà Fès, a vu sa peine doublée en appel.

Rabat

Tensions Maroc-Algérie : des personnalités maghrébines appellent au retour à la raison

Des personnalités marocaines et algériennes ont, dans une pétition, exprimé leur grande inquiétude face à l’escalade actuelle dans les relations entre Rabat et Alger. Ils appellent « l’ensemble des personnes et des organisations de bonne volonté dans les deux...

Des chercheurs marocains analysent 3 000 génomes du covid-19

Des chercheurs marocains intervenant à Rabat, ont procédé à l’analyse de plus de 3 000 génomes du virus covid-19 au niveau mondial. Cette étude s’inscrit dans la droite ligne d’un projet national.

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.

El Othmani reprend son métier de psychiatre

Le retour de Saâdeddine El Othmani à son métier de psychiatre sera effectif dans les tout prochains jours. L’ex-chef du gouvernement s’apprête à rouvrir son cabinet situé en plein centre de Rabat.

TUI fly lancera de nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc

La compagnie aérienne TUI Fly Belgium prévoit de lancer de nouvelles liaisons vers le Maroc au départ de Bruxelles dans le cadre de son programme estival 2023.

Elections

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.

Élections au Maroc : Laftit satisfait du bon déroulement du scrutin

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit se dit satisfait du bon déroulement des élections du 8 septembre qui, selon lui, se sont déroulées dans les «  meilleures conditions  ».

M’jid El Guerrab ne se présentera pas aux élections législatives

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste en 2017, le député sortant du parti Renaissance, ex-LaREM, M’jid El Guerrab, se voit contraint de ne pas se présenter aux prochaines élections...

Des Maghrébins vivant en France redoutent l’élection de Marine Le Pen

Les Français d’origine marocaine, algérienne et autres résidant en France redoutent l’élection de la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, qui affronte Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle...

Maroc : le PJD se plaint des agressions envers ses candidats

Le Parti justice et développement (PJD) a appelé à la cessation des agressions et intimidations contre ses candidats lors de la campagne électorale qui se déroule actuellement au Maroc.

Kenitra

Maroc : ils tuent leur neveu pour une affaire de drogue

Quatre sœurs, leur frère et la fille de l’une d’entre elles ont été déférés devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Kénitra. Il leur est reproché leur implication dans l’homicide volontaire avec préméditation de leur neveu, suite à un différend...

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son orientation sexuelle.

Les malades du Covid-19 protestent contre leur conditions d’accueil à Kénitra

Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été ouvertes avec les autorités...

Kénitra : un policier sort son arme pour neutraliser un multirécidiviste dangereux, un agent blessé

Un agent de police relevant de la brigade de la police judiciaire du district de sûreté de Mehdia à Kénitra s’est vu contraint de faire usage de son arme pour interpeller un multirécidiviste, lundi 15 juin 2020. Le suspect était en état de forte...

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront mobilisés en vue de produire 450 000...

Istiqlal

Les députés disent non à la participation des MRE aux prochaines législatives

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne participeront pas aux prochaines élections législatives. Ainsi en ont décidé les députés qui ont largement voté contre l’amendement présenté par le parti Istiqlal.

Un reconfinement serait désastreux pour l’économie marocaine

Face à la hausse des contaminations au Covid-19, les Marocains redoutent un reconfinement généralisé. À l’instar de plusieurs économistes, d’Amine Nejjar, vice-président de l’Alliance des économistes istiqlaliens a appelé à la prudence avant toute décision qui...

Maroc : deux députés perdent leur siège à Driouch

Encore une invalidation de l’élection de deux députés. Cette fois-ci, c’est à Driouch que deux élus de l’Istiqlal et du PAM ont perdu leur siège suite à une décision de la Cour constitutionnelle.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député Istiqlal,...

Le chèque-vacances, l’autre solution pour sauver pour le tourisme

Fortement impacté par le coronavirus, le secteur touristique pourrait renaître de ses cendres grâce aux chèques-vacances, une innovation que s’apprête à proposer le groupe Istiqalien au Parlement.

Fouad Ali El Himma

Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Tanger fait un cadeau aux bars

Le conseil de la ville de Tanger a procédé à la suspension des pénalités de retard que les propriétaires des débits de boissons alcoolisées devaient payer. De quoi soulager ces propriétaires dont l’activité a été affectée par la pandémie du...

Benkirane : la relation avec « l’institution monarchique est basée sur la sincérité »

À l’issue du congrès extraordinaire tenu à Bouznika samedi, l’ancien Chef de gouvernement, AbdeliIlah Benkirane a été élu au poste de secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), succédant ainsi à Saâdeddine El Othmani qui a démissionné...

Aziz Akhannouch dévoile la vision du prochain gouvernement

Après sa victoire éclatante lors des élections législatives, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a été chargé par le roi Mohammed VI de former la future coalition gouvernementale. Pour lui, les Marocains, en opérant «  ce vote sanction  »,ont voté pour le...

Le PJD propose le report des élections en février 2022

Le Parti pour la justice et le développement (PJD) a fait une curieuse proposition lors des concertations sur la loi électorale. Le parti de la lampe souhaite le report des élections au mois de février 2022, provoquant ainsi l’ire de l’opposition et de la...

Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani

Habib Choubani vient de faire l’objet d’une enquête judiciaire. L’ancien ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, est rattrapé par sa gestion de la région de Draâ-Tafilalet.

Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

L’USFP prédit l’explosion de la coalition gouvernementale

Écarté de la majorité gouvernementale et après avoir expliqué son choix de basculer dans l’opposition, l’USFP prédit l’explosion de cette coalition RNI-PAM-PI, instaurée par le chef du gouvernement désigné Aziz...

Parlement marocain : un plaidoyer en faveur des MRE

Le groupe de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à la Chambre des conseillers plaide pour l’augmentation du nombre des membres de la première chambre, afin de permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) d’avoir leurs...

Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition, soutenant que ce choix du gouvernement présente plus d’inconvénients que...

Maroc : bientôt, plus de pension pour les parlementaires

La proposition de loi relative à la suppression et de liquidation des pensions des membres de la chambre des représentants était au menu de la réunion de la Commission des Finances et du Développement économique à la chambre des représentants ce mardi. Une...

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le ministre...

Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Le PAM appelle à rapatrier les enfants marocains des djihadistes de Daech

La situation des enfants marocains des djihadistes de Daech préoccupe le Parti de l’Authenticité et de la modernité (PAM). Abdellatif Ouahbi, son secrétaire général, plaide pour le rapatriement de deux enfants bloqués en Turquie depuis deux...

« Le Tracteur », nouveau journal du Parti Authenticité et Modernité

LeParti Authenticité et Modernité (PAM) dispose désormais d’un nouvel organe de presse dénommé «  Le Tracteur  », que les lecteurs pourront retrouver en version bilingue (arabe et française).

Abdellatif Ouahbi, fake news et accident

Le Parti authenticité et modernité (PAM) a expliqué que les informations et photos d’un accident publiées sur les réseaux sociaux, n’ont aucun rapport avec celui dont a été victime mercredi soir, son secrétaire général qui se porte d’ailleurs...

Asmaa Rhlalou du RNI pourrait être maire de Rabat

Le prochain maire de Rabat pourrait être issu du Rassemblement national des indépendants (RNI). Asmaa Rhlalou, ex-députée du parti, à la chambre des Représentants durant le dernier mandat (2016-2021) a été choisie comme candidate à ce poste très...

Réaction d’Abdellatif Ouahbi sur un éventuel remaniement du gouvernement

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, également secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), serait l’un des ministres figurant sur la liste des départs au cas où un réajustement de l’équipe gouvernementale se...

Abdelilah Benkirane

Abdelilah Benkirane critiqué après avoir qualifié un journal de « sioniste »

Suite aux propos qualifiés de « violents et insultants » tenus par Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, à l’encontre d’un certain nombre de médias, l’Association marocaine des médias et des éditeurs (AMME) a réagi pour dénoncer un acte attentatoire à...

Abdelilah Benkirane parle de ses relations avec le roi Mohammed VI

Lors d’un discours prononcé devant les PDJistes de la région de Béni Mellal-Khénifra le 13 mars dernier, Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a évoqué sa relation avec le roi Mohammed...

Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

Le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a annoncé ce jeudi sa démission du poste de secrétaire du Parti Justice et Développement (PJD). Il a été suivi de tous les autres membres du secrétariat général. Une démission collective qui fait suite à l’échec...

Benkirane évoque les véritables causes de la déroute électorale du PJD

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD) revient sur la déroute électorale des islamistes aux élections du 8 septembre dernier et en évoque les véritables causes. Il appelle au retour aux fondamentaux du...

AbdeliIlah Benkirane appelle El Othmani à démissionner

L’ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections législatives. Le Parti de la justice et du développement est passé de 125 sièges à...

Hamid Chabat

Après un exil en Turquie, Hamid Chabat est de retour au Maroc

Après deux ans passés en Turquie, l’ex-patron de l’Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu’il est rentré pour récupérer la mairie de Fès, perdue face au PJDiste El...

Hamid Chabat ne veut pas de PJD à la tête du pays

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, après une longue période d’absence au parlement et sur la scène politique, avertit qu’en cas de « victoire du PJD lors des prochaines législatives, la stabilité du pays serait menacée ». En...

Idriss Azami Al Idrissi

Maroc : l’heure de la division a-t-elle sonné au PJD ?

Le Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) tiendra une session extraordinaire les samedi et dimanche 20 et 21 mars dans un contexte marqué par des tensions au sein de cette formation politique. La division du parti semble...

Abdelaziz El Omari

Casablanca va déléguer la gestion des décès

Le maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari veut déléguer la gestion des décès de la métropole. Ce projet sera discuté à la prochaine session du Conseil municipal.