Les marins de Comanav-Comarit regagnent le Maroc

10 juin 2012 - 11h27 - France - Ecrit par : J.L

Un avion a été affrété vendredi par les autorités marocaines, afin de rapatrier 149 des 191 marins bloqués depuis le 5 janvier au port français de Sète à bord des ferries de Comanav-Comarit.

Contacté par Bladi.net, Saïd Belmeki, un des marins du ferry "Le Marrakech" resté à Sète, a confirmé l’information. Les 149 marins ont atterri vendredi à 22h30 à l’aéroport de Casablanca avec un pécule de 300 euros en poche, mesure décidée par la France à titre humanitaire.

Saïd Belmeki affirme que le PDG de Comarit-Comanav, Ali Abdelmoula, a promis aux marins bloqués, qu’un accord sera trouvé dans moins de dix jours, pour un règlement définitif des salaires non perçus depuis bientôt six mois.

"L’armateur a dressé cette semaine une liste nominative accordant des bons de débarquement pour congés à 152 membres d’équipages. Sur les 191 marins présents sur ces ferries, 39 resteront sur les bateaux pour en assurer la maintenance, et 3 marins ont in-extremis choisi de ne pas partir aujourd’hui", indique un communiqué de la préfecture de l’Hérault.

La traversée entre les ports de Sète et Tanger Med a repris lundi 28 mai, et est assurée par le "Majestic", un luxueux bateau de croisière de l’armateur italien Grandi Navi Veloci (GNV).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Faillite - Comanav - Maritime - Tanger Med - Samir Abdelmoula - Comarit - Ali Abdelmoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med Port Authority : nette progression du chiffre d’affaires à fin septembre

À fin septembre dernier, Tanger Med Port Authority (TMPA) affichait un chiffre d’affaires brut de plus de 2,35 milliards de dirhams, en hausse de 11% par rapport à la même période de l’année dernière.