La France en tête des pays émetteurs de commissions rogatoires vers le Maroc

5 juin 2023 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : P. A

De sources du ministère public, les autorités judiciaires marocaines ont reçu 288 commissions rogatoires internationales en 2022, dont un peu de 80 en provenance de France.

Les deux tiers de ces commissions rogatoires internationales ont été déposées par quatre pays à savoir la France (83), la Belgique (66), la Turquie (34) et l’Espagne (23), a indiqué Achraf El Malki, juge et chef de l’Unité d’extradition auprès de la présidence du ministère public, lors d’un séminaire sur le rôle du ministère public dans la lutte contre le crime, organisé samedi au Salon international du livre et de l’édition (SIEL) et dont les propos ont été rapportés par Hespress.

Les commissions rogatoires dans des affaires de blanchiment d’argent (16 %) et de trafic international de stupéfiants (15 %) sont les plus sollicitées. Elles sont suivies de celles demandées dans des affaires d’escroquerie et de vol (13 %), de constitution d’une bande criminelle (9 %), de meurtres, falsification et d’atteinte au système familial (7 %), et de crimes terroristes (6 %).

À lire : Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

Au cours de l’année 2022, 72 mandats d’arrêt internationaux, dont 60 émis par les tribunaux de première instance et 12 par les cours d’appel, ont été délivrés par le parquet marocain. La cour d’appel de Rabat a délivré le plus de mandats en raison de sa compétence nationale en matière de terrorisme. Concernant les tribunaux, c’est le tribunal de première instance de Tanger qui vient en tête, selon les données du chef de l’Unité d’extradition.

Au cours de la période, les autorités judiciaires marocaines ont reçu un total de 49 mandats, contre 34 en 2021, soit une augmentation de 19,6 %. La plupart viennent de la France, suivie des États-Unis et de la Belgique, avec respectivement 6 et 4 mandats. Quant aux demandes d’extraditions émises par le Maroc, elles ont atteint 75 et ont été principalement adressées à l’Espagne (50), la France (7) et l’Italie (6).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - États-Unis - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Espagne : hausse des demandes d’extraditions de la part du Maroc

Le nombre de mandats d’arrêt et de demandes d’extraditions a augmenté en Espagne de 41 % en 2021 par rapport à 2020. Le Maroc est l’un des principaux demandeurs.

Commissions rogatoires : le plaidoyer de Mohamed Abdennabaoui

Le procureur général du roi près la Cour de cassation, Mohamed Abdennabaoui, a fait un plaidoyer lors des travaux de la 7ᵉ rencontre judiciaire maroco-espagnole, tenue lundi à...

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...

Maroc : 197 mandats d’arrêt internationaux reçus en un an

En l’espace d’un an, le Maroc a reçu 197 mandats d’arrêt internationaux émis par des pays tiers contre 21 ordonnances émises par le royaume, selon le ministre de la Justice.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.